Table des matières
- 1 Quel pension en cas de divorce?
- 2 Comment contester le paiement d’une prestation compensatoire?
- 3 Comment prenez-vous de l’argent liquide lors du divorce?
- 4 Comment se prononcer sur la procédure de divorce?
- 5 Où aller en cas de divorce?
- 6 Quel est l’impact d’un divorce sur votre pension?
- 7 Comment peut-on décider du versement d’une pension alimentaire?
Quel pension en cas de divorce?
Prévue aux articles 270 et suivants du Code civil, la prestation compensatoire est une indemnité destinée à compenser la différence de niveau de vie liée à la rupture du mariage. Elle peut être versée par l’un des ex-époux à l’autre, quel que soit le cas de divorce ou la répartition des torts.
Comment contester le paiement d’une prestation compensatoire?
Vous pouvez saisir le juge pendant la procédure. Il incombera à votre avocat de rédiger une demande contenant le montant que vous proposez et d’en faire part au JAF. Ce sera ensuite à ce dernier de trancher. Si le divorce est prononcé, vous pouvez faire appel et donc contester le montant de l’indemnité compensatoire.
Comment faire annuler une prestation compensatoire?
Si la prestation compensatoire a été fixée initialement sous forme de rente, son débiteur peut saisir le juge de nouveau pour demander à ce qu’elle soit rectifiée pour être payée sous forme de capital. Il s’agit alors de demander la substitution d’un capital à tout ou partie d’une rente.
Comment réduire le montant de la prestation compensatoire?
Le fait d’être sans emploi malgré des recherches actives, bien que la situation antérieure de l’époux débiteur soit très convenable, permet de minorer la prestation compensatoire [5]. La durée du mariage est un élément important à prendre en considération.
Comment prenez-vous de l’argent liquide lors du divorce?
Ou bien prenez simplement une partie ou la totalité de l’argent liquide. Il s’agit d’une mesure radicale qui pourrait mettre votre conjoint en colère ou le rendre violent lorsqu’il l’apprendra. Vous risquez également de vous voir infliger des sanctions par le tribunal pour avoir caché des biens lors du divorce.
Comment se prononcer sur la procédure de divorce?
Cette audience permet au juge de se prononcer sur l’orientation de la procédure (judiciaire ou conventionnelle) et sur les mesures provisoires pendant la procédure de divorce. Les époux comparaissent assistés de leurs avocats respectifs ou représentés par eux (mais le juge peut toutefois ordonner la présence des époux).
Comment sont convoqués les époux dans la procédure de divorce?
Les époux sont convoqués par le juge pour une audience d’orientation et sur mesures provisoires au cours de laquelle il étudie le dossier. Cette audience permet au juge de se prononcer sur l’orientation de la procédure (judiciaire ou conventionnelle) et sur les mesures provisoires pendant la procédure de divorce.
Comment est payé le capital dans le jugement de divorce?
La plupart du temps, le capital est payé sous la forme d’une somme d’argent versée en une seule fois ou de versements périodiques (mensuels, trimestriels ou semestriels très souvent) sur une durée limitée à huit ans. Ils sont alors indexés en fonction d’un indice mentionné dans le jugement de divorce.
Où aller en cas de divorce?
Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, les deux époux peuvent prendre un avocat commun ou des avocats distincts. S’ils souhaitent divorcer par consentement mutuel et sans passer devant le juge, en revanche, ce qui est possible depuis le 1er janvier 2017, ils doivent se faire assister chacun par un avocat.
Quel est l’impact d’un divorce sur votre pension?
L’impact d’un divorce sur votre pension varie selon que vous étiez marié à un travailleur salarié, un fonctionnaire ou un travailleur indépendant. Si votre ex-conjoint est un travailleur salarié, vous obtenez un supplément à votre pension de retraite sur la base des rémunérations de votre ex-conjoint perçues pendant la période du mariage.
Est-ce que les pensions pour les enfants sont déductibles?
Seuls les cas de divorce, séparation de corps, d’instance de divorce ou de séparation de corps donnent droit à déduction car il y a l’intervention d’un juge. Par contre, les pensions versées pour les enfants demeurent déductibles, même en séparation de fait.
Est-ce que la pension alimentaire peut être due pour un divorce?
La pension alimentaire ne peut être due pour un divorce par consentement mutuel, puisque la Loi de 2004 prévoit qu’à l’issue d’une seule audience le divorce sera prononcé. Lorsque le divorce est prononcé, et que le jugement sera devenu définitif, la pension alimentaire ne sera plus réglée.
Comment peut-on décider du versement d’une pension alimentaire?
Le juge peut décider du versement d’une pension alimentaire et d’une provision par l’un des époux le temps de la procédure de divorce ou en cas de séparation de corps. Ces versements sont déductibles du revenu du débiteur et imposables pour l’époux bénéficiaire.