Table des matières
Quel pied pour grand sapin?
Pour les sapins naturels, le meilleur choix est un pied à réserve d’eau, mais il ne convient pas à tous les sapins. Il est alors possible de le fabriquer. Il ne restera ensuite qu’à masquer cet élément souvent disgracieux bien que fort utile.
Comment fabriquer un support pour sapin de Noël?
Découper deux morceaux de palette ;
- Clouer en croix ;
- Clouer ce support à la base du sapin ;
- Renforcer la stabilité du support pour les grands sapins ;
- Avec deux morceaux de chevron de 40 cm de long, tracer un rectangle de 10 cm au centre de chacun, jusqu’à mi-hauteur ;
- Découper cette encoche ;
Comment choisir son pied de sapin?
Critères de choix d’un pied de sapin
- Le poids du pied de sapin : ce dernier doit être aussi ou plus lourd que le sapin en lui-même pour en garantir la stabilité.
- La stabilité du pied de sapin : elle est garantie par la base ou les pieds supplémentaires disposés de part et d’autre de cette base.
Comment faire un pied pour sapin de Noël?
Pour bricoler facilement un pied de sapin en croix parfaitement stable, il vous faudra deux morceaux de chevron de 40 cm de long. Vous tracerez un rectangle de 10 cm au centre de chaque morceau, jusqu’à mi hauteur du chevron.
Comment faire pour cacher le pied du sapin?
Vous pouvez opter pour des matières en adéquation avec le thème de votre sapin : plaid effet fourrure, plaid tricoté en grosses mailles, plaid à motifs… Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous servir de tapis en fausse fourrure comme par exemple des peaux de mouton synthétiques, ce sera magnifique !
Comment faire un pied de sapin avec une bûche?
Tutoriel pour fabriquer un support de sapin avec une bûche
- Mesurer le diamètre du pied du sapin.
- Repérer le milieu du tronc en mesurant deux diamètres opposés.
- Sélectionner la scie cloche adaptée au diamètre du pied du sapin : ici 7,5 cm.
- Utiliser la scie cloche afin de pré-découper la partie à enlever.
Quel vrai sapin choisir?
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l’Epicéa et le Nordmann. L’Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l’épicéa a l’avantage d’être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Le Nordmann : tendance, voire incontournable, le Nordmann est robuste.