Table des matières
- 1 Quel produit peut provoquer le saturnisme?
- 2 Quelles sont les conséquences du saturnisme?
- 3 Quel est le traitement du saturnisme?
- 4 Comment éviter le saturnisme chez l’enfant?
- 5 Quel est le facteur majeur de risque de saturnisme?
- 6 Quel métal a été abandonné au profit du cuivre car il provoquait le saturnisme?
- 7 Quels sont les cas de saturnisme dans les peintures neuves?
- 8 Quelle est la période de l’Empire romain?
Quel produit peut provoquer le saturnisme?
Le saturnisme se contracte lors de l’exposition au plomb. Les sources sont : Les anciennes peintures contenant du plomb (ingestion de poussières ou de fragments quand elles se dégradent ou lors de travaux) dans les logements construits avant 1949.
Quelles sont les conséquences du saturnisme?
Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur…)
Qui est provoqué par le plomb?
À des niveaux élevés, le plomb attaque le cerveau et le système nerveux central, provoquant le coma, des convulsions et même la mort. Les enfants qui survivent à une intoxication aiguë au plomb risquent de souffrir de retards mentaux et de troubles du comportement.
Quel est le traitement du saturnisme?
Le traitement du saturnisme comprend l’élimination de la source responsable de l’intoxication et, en fonction du taux de plomb relevé dans le sang, de la prise de médicaments « chélateurs ». Ce type de médicaments se lient au plomb présent dans l’organisme et participent à son élimination.
Comment éviter le saturnisme chez l’enfant?
Suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, les autorités sanitaires ont décidé par arrêté en date du 8 juin 2015 d’abaisser de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant.
Quel est le taux de saturnisme dans le sang?
Le saturnisme est mesuré par une plombémie (ou taux de plomb dans le sang). Chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque la plombémie est égale ou supérieure à 50 microgrammes par litre de sang. Le plomb pénètre dans l’organisme par voie digestive (après ingestion par la bouche),…
Quel est le facteur majeur de risque de saturnisme?
L’habitat : un facteur majeur de risque de saturnisme. Maladie connue depuis l’Antiquité, longtemps considérée en France uniquement comme une maladie professionnelle, le saturnisme reste d’actualité. C’est dans les années 1980 que plusieurs cas de saturnisme infantile, dont certains mortels, ont mis en évidence l’implication de l’habitat comme
Quel métal a été abandonné au profit du cuivre car il provoquait le saturnisme?
On peut supposer qu’en tant que métal particulièrement malléable et facile à fondre, le plomb a servi à faire des bijoux portés à même la peau, qui ont dû être des facteurs particuliers de saturnisme (le premier collier de cou en plomb est daté de 6 000 à 8 000 ans. Il a été découvert dans la ville antique d’Anatolia).
Quelle est l’histoire du saturnisme?
Histoire du saturnisme. L’histoire du saturnisme, maladie correspondant à une intoxication aiguë ou chronique par le plomb, remonte à la préhistoire. Des preuves de cette maladie existent en effet depuis l’âge du bronze, pour l’antiquité et toutes les périodes qui ont succédé.
Quels sont les cas de saturnisme dans les peintures neuves?
Malgré l’interdiction du plomb dans les peintures neuves et dans l’essence dans de nombreux pays, des cas graves de saturnisme persistent aujourd’hui dans de la plupart des grandes villes (habitat ancien où les enfants sont exposés aux peintures contenant du plomb) et régions industrielles.
Quelle est la période de l’Empire romain?
L’ Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s’étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.. Pour la période postérieure, de 476 à 1453 apr. J.-C., qui concerne surtout la partie orientale de l’Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent
Comment s’est déroulé l’Empire romain?
À son apogée au 2 e siècle, l’Empire romain couvre l’Europe, le nord de l’Afrique et l’ouest du Moyen-Orient. Grâce à une armée bien organisée et à de nombreuses infrastructures publiques comme des aqueducs et des routes, Rome a pu s’étendre puis maintenir la Pax Romana (la paix romaine) à travers tout son Empire.