Table des matières
Quel rongeur mange les bulbes de tulipes?
Chaque jardinier le sait, les bulbes de tulipes et de crocus notamment, mais aussi alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia, sont des mets de qualité pour nos amis les rongeurs. Ces rongeurs (mulots, campagnols, souris…) sont herbivores et adorent se délecter des bulbes, des racines ou des feuilles des plantes.
Comment éloigner les écureuils des tulipes?
Achetez vos bulbes à l’avance et placez-les dans un sac de papier avec une poignée de boules antimites. Tous les deux ou trois jours, secouez le sac pour que l’odeur de naphtaline imprègne les bulbes. Cette odeur puissante devrait rebuter vos amis rongeurs.
Comment éloigner les écureuils des bulbes?
Lorsque vous plantez des bulbes, saupoudrez de la farine de sang séché, disponible dans les centres de jardinage. Étendez des répulsifs à écureuils autour des plantations: piment de Cayenne, cheveux humains, poils de chat ou de chien. Renouvelez l’application après chaque pluie.
Quel animal déterre les bulbes?
Les bulbes de tulipes, crocus, alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia sont des mets de qualité très appréciés de ses rongeurs. Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes. Les taupes détruisent les bulbes en créant des galeries qui abîment leurs racines.
Pourquoi les animaux attirent les écureuils?
Les bulbes de tulipes, narcisses et de crocus attirent les écureuils. Les animaux ne sont pas méchants et les plates-bandes de fleurs, massifs… et naturellement les bulbes de fleurs les intéressent.Les animaux veulent se nourrir et survivre jusqu’au lendemain et naturellement, de la nourriture facile à obtenir est attirante pour eux.
Comment protéger les bulbes des rongeurs?
Après installation des bulbes, refermez le panier à environ 5 cm, remettez de la terre par dessus et pourquoi pas, repiquez des couvre-sols pour éviter que la terre reste nue. Cette technique ultime est sans doute la plus efficace pour protéger durablement les bulbes des rongeurs.
Quels sont les bulbes épargnés par les rongeurs?
Les perce-neige ou Galanthus comptent parmi les bulbes épargnés par les rongeurs L’automne et l’hiver sont les saisons les plus redoutables pour vos bulbes : souris, mulots campagnols grignotent les bulbes et les taupes creusent des galeries qui endommagent leurs racines. Pour les éloigner, pariez sur les plantes malodorantes !
Comment protéger vos bulbes de ricin?
Le ricin. Quelques gouttes d’’huile de ricin déposées au fond du trou de plantation, recouvertes de quelques centimètres de terre, protégeront vos bulbes de ses nuisibles. Le tourteau de ricin (utilisé en engrais biologique) possède également un effet répulsif mais nous le déconseillons en raison de sa forte toxicité,…