Quel secteur pour les coiffeur?
Le métier de coiffeur appartient au secteur des services à la personne. Il assure l’ensemble des soins des cheveux, aussi bien esthétique qu’hygiénique. Les soins courants comme le shampoing, la coupe et le brushing, mais également, le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe.
Quel avenir pour le secteur de la coiffure?
Le chiffre d’affaires des salons de coiffure a ainsi plongé de 19,5 \% en valeur en 2020. Selon les prévisions du cabinet d’études Xerfi, l’activité du secteur rebondira en 2021, sans toutefois retrouver son niveau d’avant-crise.
Comment exercer la coiffure?
Débouchés, recrutement, où exercer : une fois son diplôme obtenu (le CAP au minimum), la coiffeuse peut postuler pour travailler en tant que salariée dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou dans le monde du spectacle (studio de cinéma, de photographie, plateaux de télévision, théâtre).
Comment obtenir le diplôme de coiffure?
Si l’on souhaite ouvrir un salon de coiffure, il est indispensable d’avoir le diplôme de coiffeur. Le CAP Coiffure reste le diplôme incontournable pour devenir coiffeur. Il se prépare comme on l’a vu plus haut en deux ans, mais il est possible d’obtenir le diplôme en 1 an seulement selon les centres de formation.
Quelle est la rémunération d’un gérant de salon de coiffure?
Le salaire des gérants et patrons de salons de coiffure dépend de la taille et de l’emplacement du salon, de la rentabilité, du prix du fonds de commerce et des charges mensuelles pour faire tourner le salon. La rémunération d’un gérant de salon de coiffure semble varier entre 1 800 € et 5 000 € par mois.
Pourquoi choisir une coiffure concurrentiel?
La coiffure étant un univers extrêmement concurrentiel, il est donc primordial de réfléchir à un plan marketing solide et orienté vers le long terme, qui vous permettra à la fois de trouver de nouveaux clients, mais également de les fidéliser.