Table des matières
Quel sont les conséquences de El Nino?
Le phénomène est particulièrement destructeur et entraîne souvent des sécheresses et des baisses de rendements agricoles sur le continent africain, mais aussi en Indonésie, en Australie (où il génère des feux de forêts) ou en Amérique du Sud (où il est responsable de graves inondations).
Quel phénomène se produit lorsque l’eau des océans atteint 26 degrés Celsius?
L’élévation de la température des océans a aussi pour effet d’abaisser le taux d’oxygène dans l’eau. Ce processus est appelé désoxygénation. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. L’eau plus chaude ne peut contenir autant d’oxygène.
Quand est-ce que la humidité est supérieure à la normale?
On observe généralement une humidité supérieure à la normale de décembre à février sur le nord de l’Amérique du sud et l’Afrique australe et de juin à août sur le sud-est de l’Australie.
Quelle est la prévision des épisodes El Niño?
La prévision des épisodes El Niño relève de la prévision saisonnière. L’évolution de la température de surface de la mer, et en particulier celle de l’océan Pacifique équatorial, peut être prévue à ces échéances avec une précision bonne, voire élevée pour les prévisions concernant l’automne et l’hiver boréal.
Quels sont les phénomènes océaniques pendant la Niña?
El Niño et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño Southern Oscillation).
Quelle est la zone équatoriale de la Niña?
En règle générale, au cours d’un épisode La Niña, les précipitations s’intensifient à l’ouest de la zone équatoriale du Pacifique, sur l’Indonésie et les Philippines et sont quasiment nulles à l’est de cette zone équatoriale.