Table des matières
Quel sont les contrôles pour les appareils à gaz?
Plus qu’une obligation, les contrôles pour les appareils à gaz sont des garanties pour votre sécurité, l’environnement et votre portefeuille. À Bruxelles, on distingue 2 types de contrôles: Le contrôle de conformité aux normes techniques et de sécurité d’une nouvelle installation
Quel est le label pour les chaudières au gaz?
Il y a deux labels en ce qui concerne les appareils au gaz qui sont HR + et HR TOP. Pour les chaudières au mazout, le label est Optimaz. A savoir que ces labels sont attribués par l’Association Royale de Belgique des Professionnels du Gaz (ARBG).
Quelle est la durée de contrôle d’une installation de gaz?
La durée d’un contrôle d’une installation de gaz dépend de la taille du bien, mais s’effectue approximativement entre 30 minutes et 1heure, voir plus, suivant les cas. En ce qui concerne, la détection d’une fuite, tout dépend où elle est située et de la complexité de l’installation.
Quel est le contrôle périodique des chaudières et chauffe-eau gaz?
Tous les 2 ans : contrôle périodique des chaudières et chauffe-eau au gaz Ce contrôle doit être réalisé par un technicien chaudière PEB de Bruxelles-Environnement : de type GI : pour chaudières ou chauffe-eau gaz hormis les appareils qui nécessitent un réglage du débit d’air comburant et du débit de gaz
Comment profiter pleinement du confort offert par le gaz naturel?
Pour profiter pleinement du confort offert par le gaz naturel, quelques règles simples de sécurité sont à respecter. Il est important de connaître son installation, de la faire entretenir par des professionnels qualifiés et de respecter les consignes de sécurité. Repérez où se trouve le robinet d’arrivée générale du gaz de votre logement.
Comment réaliser une nouvelle installation de gaz?
Si vous faites réaliser une nouvelle installation de gaz, tuyauterie et appareils doivent respecter des normes, principalement la NBN D51-003. Vous devrez d’ailleurs prouver que votre installation s’y conforme pour pouvoir la raccorder au réseau de gaz et faire ouvrir le compteur.
Quelle est la sécurité d’une installation de gaz?
La sécurité repose sur la qualité, le bon entretien et l’utilisation correcte des installations. Par exemple si une arrivée de gaz n’est raccordée à aucun appareil, fermez-la avec un bouchon spécifique. Il n’y aura ainsi aucun risque en cas d’ouverture du robinet d’alimentation.
Quelle est la conformité du réseau d’alimentation de gaz?
– Contrôle des systèmes de ventilation et d’aération. Une attestation de conformité du réseau d’alimentation de gaz concerne l’ensemble de l’installation de gaz, depuis la sortie du compteur de gaz jusqu’aux cheminées d’évacuations des gaz brulés, en passant par toutes les conduites souples ou rigides.
Quelle est la conformité de l’installation de gaz?
Dans le cadre de la vente d’un bien (résidentiel ou tertiaire), il n’est pas obligatoire de fournir un rapport de conformité de l’installation de gaz. L’inspection de l’installation de gaz peut néanmoins permettre à l’acheteur d’être certain d’acquérir un bien conforme et pouvant être utilisé en toute sécurité.