Table des matières
Quel statut Auto-entrepreneur restauration?
Tous les métiers de la restauration sont ouverts au régime d’auto-entrepreneur. Que ce soit en cuisine, en salle, à la réception ou au bar, il est toujours possible de travailler en tant qu’indépendant. En tant que travailleur indépendant, vous pourrez choisir les missions que vous accomplirez.
Quel statut pour un serveur?
Bon à savoir : le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, notamment pour les serveurs. Ces derniers peuvent en effet être flexibles dans leurs horaires de travail, leur permettant par exemple d’exercer leur métier uniquement pour compléter leurs revenus.
Comment faire auto entrepreneur en restauration?
Le permis d’exploitation est la première étape à suivre pour ouvrir un restaurant, même en auto-entrepreneur. Vous devrez suivre une formation payante qui vous informe de la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs ou encore de la prévention de l’ivresse. Cette formation est ensuite valable 10 ans.
Quel est le chiffre d’affaire d’un food truck?
«Le chiffre d’affaires moyen tourne autour de 30 ou 40.000 euros. Mais certains entrepreneurs parviennent à dégager près de 100.000 euros de chiffre d’affaires et bénéficient le retour sur investissement rapide», souligne Xavier Kergall.
Quelle est la limite pour un entrepreneur dans la restauration?
Il laisse le temps de prendre ses marques et de monter en puissance avant de devoir éventuellement changer de statut. Pour un auto-entrepreneur dans la restauration, la limite s’élève à 70 000 euros HT depuis la loi de Finances de 2018.
Comment créer une entreprise de restauration?
Il suffit en effet de trois clics pour créer son entreprise en tant que micro-entrepreneur et d’exercer ses activités en toute légalité. Tous les métiers de la restauration sont ouverts au régime d’auto-entrepreneur.
Pourquoi devenir micro-entrepreneur dans la restauration?
Bien que le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur ne soit pas le régime idéal pour le restaurateur, cette option se présente ainsi comme une alternative pratique pour démarrer son activité. Pourquoi devenir micro-entrepreneur dans la restauration?
Comment s’exercer la restauration sous le régime d’auto-entrepreneur?
Généralement sous le régime de SAS ou de SARL, la restauration peut aussi s’exercer sous le régime d’auto-entrepreneur. Néanmoins, ce statut n’est pas le plus adapté à ce type d’activité sur le long terme, surtout quand il s’agit d’un gros investissement impliquant l’embauche de plusieurs salariés.