Table des matières
Quel test pour les MST?
Selon les IST, différents types d’examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic : examen clinique des organes génitaux ; prélèvement local ou analyse d’urines avec mise en culture ; prise de sang.
Quelles sont les moyens de prévention des IST et MST?
Prévenir les IST. La prévention des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l’utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle. Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée …
Comment se fait un test de dépistage?
Comment se passe le dépistage MST?
- le dépistage du HIV se fait par prise de sang, au minimum 3 mois après le rapport à risque le cas échéant.
- la blennorragie à gonocoque se dépiste à l’aide d’un prélèvement à l’entrée du vagin pour la femme, au bout du pénis chez l’homme.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour un dépistage de MST?
Bon à savoir : la durée de validité d’une ordonnance pour un dépistage de MST/IST est illimitée. Pour bénéficier d’une prise en charge à 100 \% de vos tests de dépistage, consultez un médecin en vidéo et recevez votre ordonnance en ligne, si nécessaire.
Comment réaliser un test de dépistage des IST?
Pour réaliser un test de dépistage MST/IST, vous aurez besoin d’une ordonnance, mais il existe également des centres gratuits de dépistage. L’équipe médicale de Qare vous livre un guide complet sur le dépistage des IST afin de vous accompagner dans votre parcours de soins.
Est-ce que le dépistage des IST est obligatoire?
Il existe des circonstances dans lesquelles le dépistage des IST est recommandé (par exemple, en cas de prise de risque après un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire), voire obligatoire (dépistage de la syphilis en début de grossesse…).
Quel test pour dépister les maladies sexuellement transmissibles?
Il existe différents types de tests pour dépister les maladies sexuellement transmissibles : prise de sang, prélèvement, analyse d’urine et examen médical. Certaines infections mettent plus de temps que d’autres à se développer dans le corps. Le bon moment pour faire le test de dépistage diffère donc d’une MST à l’autre.