Quel type de chirurgie cardiaque?
La plupart des interventions de chirurgie cardiaque sont réalisées sous circulation extracorporelle : chirurgie coronaire (pontage des artères coronaires), chirurgie des cardiopathies congénitales ou infantiles, chirurgie péricardique (enveloppe du cœur) ou valvulaire, transplantation ou greffe cardiaque…
Pourquoi se faire opérer du cœur?
Maladies coronaires, troubles du rythme, malformations,cardiomyopathies… toutes les pathologies sont concernées. Certains gestes, comme la revascularisation coronaire par angioplastie et la pose de stents, sont même effectués en priorité par voie percutanée.
Qu’est-ce que la chirurgie?
La chirurgie est un secteur médical relativement vaste car elle englobe plusieurs types d’interventions. Il existe en effet différents services de chirurgie, en fonction de l’opération à réaliser et de la pathologie du patient à traiter. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Quels sont les services de chirurgie?
Il existe en effet différents services de chirurgie, en fonction de l’opération à réaliser et de la pathologie du patient à traiter. Découvrez-les dans les lignes qui suivent. C’est la chirurgie qui s’occupe des pathologies relatives aux veines et aux artères.
Quels sont les champs d’intervention du chirurgien thoracique?
Ses champs d’intervention sont très variés. Le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire traite par la chirurgie de multiples affections : décollement de la plèvre (l’enveloppe du poumon) rétrécissement des valves ou des artères
Quelle est la chirurgie des nourrissons?
Il s’agit de la partie de la chirurgie prenant en charge les pathologies des nourrissons et des enfants de trois mois à 15 ans. Elle intervient pour réparer des déformations de l’aspect physique : que ce soit un défaut de naissance, la conséquence d’une maladie, d’une opération ou d’un accident.