Quel type de vin est le Viognier?
Viognier : définition Le viognier, un cépage ancien est cultivé dans les vignobles de Condrieu et d’Ampuis. Il est extrêmement utilisé pour la production de vins monocépage dans les Pays du sud de la France. Parallèlement, il appartient à l’encépagement des appellations Condrieu, Château Grillet et Côte rôtie.
Où se trouve le vin Viognier?
Partez à la découverte du Viognier ! Il couvre aujourd’hui 2620 hectares et sa localisation en A.O.C. est circonscrite au nord des Côtes du Rhône septentrionales. À l’étranger, il est utilisé en Italie, Espagne, Grèce, Suisse ou encore Autriche.
Quand boire du Viognier?
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 1 et 3 ans à partir de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, salades et crudités, plat principal.
Quel est le cépage du Côte Rôtie?
Cépages & saveurs Côte-Rôtie est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir complanter du Viognier (jusqu’à 20 \%) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tanins. Le Viognier apporte à la Syrah finesse et arôme.
Quel fromage avec un Viognier?
Alsace : Munster Vous pouvez opter pour un muscat sec du Languedoc, assez rond sans être sucré (le sucre dénaturerait le fromage) ou pour un Condrieu. Elaboré à partir de viognier, c’est un vin exubérant aux notes de coing et de fruits confits qui souligne les arômes du munster.
Quelle région Côte Rôtie?
L’appellation Côte-Rôtie est une appellation produisant exclusivement du vin rouge. Situé au sud de la Vienne à 30km au sud de Lyon, le vignoble s’étale sur la rive droite du Rhône. C’est l’appellation la plus septentrionale des Côtes du Rhône.
Quel fromage avec le Condrieu?
Les fromages de chèvre sont à privilégier. La nature faisant bien les choses, la commune de Condrieu possède également une AOC de fromage (la rigotte) se mariant admirablement bien avec le vin de Condrieu.