Table des matières
Quelle année la ceinture de sécurité a été obligatoire?
1973
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l’avant, et le 1er octobre 1990, à l’arrière. Au départ très contesté, l’usage de cet accessoire s’est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture ou d’une camionnette.
Qui a rendu la ceinture de sécurité?
Gérondeau. Soutenu par Pierre Messmer, devenu premier ministre, il propose un an après sa prise de fonction l’obligation de la ceinture de sécurité, instituée par un décret du 28 juin 1973.
Qui a inventé la ceinture de sécurité 3 points?
Nils Bohlin
Un brevet ouvert pour sauver des vies Une invention que l’on doit à l’ingénieur suédois Nils Bohlin (1920-2002) qui a développé cet équipement de sécurité pour Volvo. La ceinture de sécurité à trois points se retrouve ainsi pour la première fois sur une voiture de série, une PV544, livrée à un client le 13 août 1959.
Quand est devenue obligatoire la ceinture de sécurité?
La ceinture de sécurité est devenue obligatoire dans les voitures le 1er juillet 1973 pour les places avant. Elle a 40 ans. Rendue obligatoire dans les voitures le 1er juillet 1973 pour les places avant, la ceinture de sécurité a contribué à réduire le nombre de morts sur les routes, et est aujourd’hui majoritairement acceptée.
Pourquoi la ceinture est obligatoire pour tous les passagers?
1990 : la ceinture est obligatoire pour tous les passagers. Il y a 40 ans, la ceinture de sécurité est passée du stade de simple accessoire à celui d’élément dont le port est obligatoire en France. Elle se présente, par ailleurs, comme l’un des plus grands progrès de la sécurité routière.
Quand a fallu la ceinture de sécurité?
La fameuse ceinture de sécurité n’a pas toujours été aussi populaire : il a fallu près d’un siècle après la création du premier véhicule à moteur à combustion interne pour qu’elle devienne obligatoire. La France est, à l’époque, le premier pays à instaurer cette obligation.
Quel décret impose le port de la ceinture de sécurité?
En France, le décret du 9 juillet 2003 impose le port de la ceinture de sécurité au conducteur et aux passagers des véhicules de transport en commun de personnes lorsque le siège qu’ils occupent est équipé d’une ceinture.