Table des matières
Quelle association avec les artichauts?
L’artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l’oignon, du radis et du chou.
Où planter les artichauts dans le jardin?
L’artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l’idéal étant d’avoir préparer la terre l’automne précédant la plantation.
Quelle épice avec les artichauts?
Associez des artichauts avec du persil, des feuilles de laurier, de la coriandre ou du paprika. La coriandre (et le curry accessoirement) doit être ajoutée avant la cuisson.
Comment tailler les artichauts pour l’hiver?
Artichaut en hiver
- Couper à ras les tiges ayant donné des artichauts.
- Couper de moitié les plus grandes tiges.
- Laisser comme telle les plus petites tiges, celles ne dépassant pas 20 ou 30 cm de haut.
- Former, autour du pied, un monticule de terre de 20 à 30 cm de haut.
- Couvrir le tout avec un épais paillis de feuilles mortes.
Quand planter des artichauts au jardin?
Plantation de l’artichaut L’artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l’artichaut est le printemps, entre mars et mai.
Comment entretenir un pied d’artichaut?
Les artichauts craignent l’humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l’hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l’hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
Quel est le légume de l’artichaut?
L’artichaut (Cynara scolymus), le légume minceur Sol et exposition idéals pour la culture de l’artichaut au jardin potager Semis et plantation des artichauts Conseil d’entretien et de culture des artichauts Récolte, conservation et utilisation de l’artichaut Maladies, nuisibles et parasites de l’artichaut
Comment protéger vos artichauts en hiver?
Artichaut en hiver. Avant les premières gelées il est préférable de bien protéger vos artichauts de la rudesse de l’hiver. Couper à ras les tiges ayant donné des artichauts. Couper de moitié les plus grandes tiges.
Comment protéger le pied de l’artichaut?
Pendant l’ automne et l’ hiver, protéger le pied de l’artichaut avec de la paille ou des feuilles, en prenant soin de le découvrir dès que les risques de gelées seront écartés. Veiller à découvrir les pieds s’il pleut : les artichauts craignent l’humidité. Nos conseils pour effectuer le paillage .
Comment récolter l’artichaut?
Récolte, conservation et utilisation de l’artichaut. Les capitules se récoltent au fur et à mesure des besoins et de leur développement, avant que les écailles ne s’écartent, entre juin et septembre. Il faut consommer les artichauts cuits immédiatement.