Quelle caisse de retraite pour les travailleurs indépendants?
Profession libérale. La retraite et l’invalidité décès sont assurées par la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).
Qui est affilié à la carsat?
1- Qui est affilié à la Carsat? Les Carsat (CNAV pour la région Ile-de-France) sont les interlocuteurs des salariés du régime général de la Sécurité sociale dans le domaine de l’assurance vieillesse, mais aussi pour l’assurance des risques professionnels.
Quelle est la différence entre la CRAM et la CARSAT?
Depuis le 1er juillet 2010, la caisse régionale d’assurance maladie est devenue la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), à l’exception de la CRAM Ile-de-France et de la CRAM d’Alsace-Moselle qui conservent leurs noms.
Quelle est l’interprétation du travailleur indépendant?
Pour en savoir plus, consultez l’article d’interprétation à ce sujet à À propos du Régime de pensions du Canada et de l’assurance-emploi. Si le travailleur est un travailleur indépendant, il doit exploiter une entreprise, et être en relation d’affaires avec le payeur.
Comment est supprimée la Déclaration sociale des indépendants?
En avril 2021, la déclaration sociale des indépendants (DSI) est supprimée. Ce changement s’inscrit dans une démarche d’allègement des charges administratives pour les indépendants. DSI et DRI sont donc regroupées au sein de la DRI (Déclaration des revenus des indépendants) dans le cadre de la formalité administrative DSFU.
Quelle est la Déclaration des revenus des indépendants?
DSI et DRI sont donc regroupées au sein de la DRI (Déclaration des revenus des indépendants) dans le cadre de la formalité administrative DSFU. Cette déclaration est obligatoire et concerne tous les indépendants sauf les travailleurs affiliés à certains régimes tels que le régime des salariés ou encore le régime des artistes-auteurs.
Quels sont les revenus pris en compte dans la DSI?
Les revenus pris en compte dans la DSI. Les revenus à reporter dans la DSI correspondent aux revenus retenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu (soit les revenus 2017 pour la DSI 2018). Les revenus pris en compte dans la DSI qui servent de base de calcul des cotisations sociales varient selon le régime fiscal de l’entreprise.