Quelle différence entre médiateur et conciliateur de justice?
Le conciliateur de justice, le juge lui-même ou un professionnel bénévole, offre ses services à titre gratuit. Le médiateur, un tiers indépendant, facture sa prestation, mais à des tarifs progressifs eu égard au niveau de revenus des parties.
Comment se passe une médiation au tribunal?
« Une partie ou son conseil ou une décision de justice saisit le médiateur le plus pertinent, au regard de la demande. Le médiateur prend contact avec chacune des parties et les invite en médiation. Le médiateur réunit les parties dans le cadre d’entretien(s) individuel(s) et commun(s).
Comment se préparer médiation?
Il est important de bien se préparer avant la médiation….Se préparer à la médiation
- détermine ses attentes.
- identifie des pistes de solution pour résoudre la situation.
- formule des demandes précises.
- prépare un aide-mémoire des faits.
Quel est le coût d’une médiation?
Le coût de la médiation est en général réparti équitablement entre les parties. Dans une médiation interindividuelle, un médiateur qui facture 200 euros/heure coûte donc 100 euros à chacune des parties. En médiation judiciaire, les parties peuvent avoir recours à l’aide juridictionnelle.
Quels sont les médiateurs?
En outre, les médiateurs sont des professionnels libéraux spécifiquement formés et rémunérés, alors que les conciliateurs sont des bénévoles nommés par le premier président de la cour d’appel. Il existe plusieurs types de médiations: – la médiation généraliste, la médiation de la consommation, la médiation en matière familiale
Quelle est la durée de la médiation?
Le médiateur ne dispose pas de pouvoirs d’instruction. Il peut cependant, avec l’accord des parties, entendre les tiers qui y consentent. La durée de la médiation peut être renouvelée une fois, pour une durée de trois mois maximum, à la demande du médiateur.
Quel est le délai de médiation judiciaire?
Le délai de prescription recommence à courir pour un délai minimal de six mois. Elle est libre. Dans la pratique, le médiateur indiquera aux parties le montant de ses honoraires ou son mode de calcul au début du processus de médiation. La médiation judiciaire est la médiation déléguée par un juge au cours d’une procédure dont il est saisi.
Comment rédiger un accord de médiation?
L’accord de médiation peut être rédigé par le médiateur, ou par les avocats des parties voire un notaire .Il peut dès lors s’agir d’un acte sous seing privé, d’un acte d’avocat ou d’un acte authentique. Aucune disposition légale ne prévoit que l’accord soit signé par le médiateur.
https://www.youtube.com/watch?v=ChC8VlFtYaU