Table des matières
Quelle est la caractéristique fondamentale des sociétés de fourmis?
Une caractéristique fondamentale des sociétés de fourmis est l’existence d’une division du travail qui ne s’arrête pas à la fonction reproductrice. Les ouvrières elles-mêmes accomplissent des tâches particulières. La division du travail se fait soit par un polymorphisme déterminant, soit par l’âge.
Pourquoi les fourmis coupe-feuille sont des pionnières de l’agriculture?
En faisant remonter les nutriments à la surface, elles contribuent à la dispersion des graines des plantes, se nourrissent de nombreux nuisibles et fournissent une source de nourriture à un grand nombre d’animaux et même d’espèces végétales. Les fourmis coupe-feuille sont des pionnières de l’agriculture !
Comment détecter les phéromones chez les fourmis?
Les phéromones sont aussi mélangées avec la nourriture échangée par trophallaxie, informant chacune sur la santé et la nutrition de ses congénères. Les fourmis peuvent aussi détecter à quel groupe de travail (par exemple la recherche de nourriture ou la maintenance de nid) l’une ou l’autre appartient.
Quels sont les fourmis d’une colonie?
Une horde peut compter jusqu’à un million de fourmis, et avec leur régime carnivore, elles viennent à bout de tout ce qu’elles trouvent, des insectes, des serpents, des scorpions et même de petits oiseaux. Les fourmis d’une colonie ont une tâche à accomplir en priorité : protéger la reine.
Comment se distinguent les autres fourmis?
Elle se distingue des autres fourmis par sa petite taille : Les ouvrières sont des femelles stériles, sans ailes, et font 1,5 à 2,5 mm de long. Elles sont pourvues d’un aiguillon logé à l’intérieur de l’extrémité de l’abdomen. Les reines, quant à elles, sont des femelles ailées. Elles mesurent 3,5 à 5 mm de longueur.
Est-ce que les fourmis prennent la couleur correspondante?
En raison de leur abdomen semi-transparent, il est possible de voir une fourmi changer de couleur selon la nourriture qu’elle a ingurgitée. Une expérience a ainsi montré qu’ en leur faisant manger du sucre coloré vert, jaune ou rouge, les fourmis prennent la couleur correspondante.
Quelle est la plus grande colonie de fourmis?
À ce jour, la plus grande méga-colonie de fourmis connue s’étend sur 6.000 kilomètres ! Elle longe ainsi la péninsule ibérique et la côte méditerranéenne pour arriver en Italie. Cette colonie gargantuesque est constituée de 30 populations de fourmis comportant des millions de nids entre lesquels les individus ne montrent aucun signe d’agression.