Table des matières
- 1 Quelle est la cause de la baisse des taux d’intérêt?
- 2 Quel est le deuxième danger des taux d’intérêts bas?
- 3 Quelle est la tendance à la baisse des taux d’intérêts mondiaux?
- 4 Quelle est la parité des taux d’intérêts?
- 5 Est-ce que la faiblesse des taux d’intérêt contribue à la reprise de la consommation?
- 6 Quelle est la valeur d’un CDS?
Quelle est la cause de la baisse des taux d’intérêt?
En partie à cause des banques centrales, mais celles-ci sont confrontées à des facteurs bien plus profonds qui poussent les taux à la baisse. Un taux d’intérêt peut en cacher un autre A première vue le taux d’intérêt est déterminé uniquement par la banque centrale, et par conséquent celle-ci est seule responsable de son bas niveau.
Quel est le deuxième danger des taux d’intérêts bas?
Le deuxième danger des taux d’intérêts bas est que cela pousse les investissement à prendre des risques. Regardez la performance de vos comptes dit sans risque et de votre assurance vie garantie en euros. Les rendements ne cessent de s’éroder.
Quelle est la tendance à la baisse des taux d’intérêts mondiaux?
La tendance à la baisse des taux d’intérêt nominaux mondiaux s’inscrit dans un mouvement de près de 40 ans [ii]. Source: FRED, Banque de France, Levy-Garboua et Monnet (2016), « Les taux d’intérêt en France : une perspective historique » La décennie de l’après-crise financière marque toutefois une rupture.
Quel est le taux d’intérêt de la Banque?
Ce fameux taux d’intérêt, c’est le « loyer » de l’argent. En d’autres termes, c’est la rémunération reçue par celui qui prête l’argent. Dans le cas présent, c’est la banque qui rémunère à son tour ses créanciers, c’est-à-dire certains de ses déposants et ses actionnaires.
Est-ce que des taux d’intérêt bas sont suffisants?
Des taux d’intérêt bas ne sont pas suffisants dans certains contextes économiques. La baisse des taux d’intérêt agit sur le niveau de consommation des ménages. Si le coût du crédit à la consommation baisse, les ménages hésitent moins à s’équiper en biens durables (l’électroménager, par exemple).
Quelle est la parité des taux d’intérêts?
Les taux d’intérêts sont un facteur déterminant dans l’évolution des devises. Ce qui est important, ce n’est pas le taux d’intérêt lui même, mais le différentiel de taux entre 2 devises. Ce mécanisme est le fondement de la théorie de la parité des taux d’intérêts selon Keynes. Hausse des taux d’intérêts.
Est-ce que la faiblesse des taux d’intérêt contribue à la reprise de la consommation?
Si la faiblesse des taux d’intérêt semble de facto contribuer à la reprise de la consommation et de l’investissement, donc de la croissance, ce raisonnement n’est pas toujours vérifié. Des taux d’intérêt bas ne sont pas suffisants dans certains contextes économiques.
Quelle est la valeur d’un CDS?
L’acheteur de CDS verse périodiquement une prime à l’assureur en paiement de ceux-ci. La prime est appelée « spread ». C’est la valeur du CDS qui varie sur les marchés financiers en fonction de l’offre et de la demande. Plus la situation de l’État grec se dégrade, plus la valeur de ce spread augmente.
Est-ce que les banques centrales sont responsables du taux d’intérêt?
En partie à cause des banques centrales, mais celles-ci sont confrontées à des facteurs bien plus profonds qui poussent les taux à la baisse. A première vue le taux d’intérêt est déterminé uniquement par la banque centrale, et par conséquent celle-ci est seule responsable de son bas niveau.
Est-ce que les CDs sont des instruments de spéculation?
Aussi, les CDS sont des instruments de spéculation, ils peuvent être achetés sans avoir aucun actif à protéger. On parle alors de « CDS à nu ». Dans le cas de la dette grecque, certains acteurs privés ont acheté des CDS sans avoir au préalable acheté des obligations de l’État grec.