Table des matières
Quelle est la conduite à tenir face à une plaie simple?
Je me lave les mains au savon et à l’eau. Je pose un pansement adhésif si nécessaire après avoir séché la peau autour de la plaie. Je demande à la victime si elle est vaccinée contre le tétanos ou si sa vaccination antitétanique est récente. de toujours se laver les mains et les désinfecter (eau de javel, dakin…)
Quels sont les facteurs de gravité d’une plaie en urgence?
Quels sont les trois critères de gravité d’une plaie, qu’il faut commencer par rechercher? La localisation, les circonstances de survenue, la douleur. Le mécanisme, l’aspect, la localisation. La superficie, la profondeur, la proximité d’un orifice naturel.
Comment arrêter l’hémorragie d’une plaie?
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l’hémorragie, à l’aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Quelle technique Faut-il utiliser pour arrêter un saignement abondant lorsqu’il y a un corps étranger?
On appuie directement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main. Le sauveteur peut se faire aider par un témoin ou même par la victime pour réaliser cette compression. Cette technique est facile et rapide. Elle suffit pour arrêter le saignement en comprimant les vaisseaux qui saignent.
Comment enlever des corps étrangers sous la peau?
certains petits corps étrangers logés très superficiellement sous la peau peuvent être enlevés en pressant sur leur extrémité enfouie ; les épines de plantes, ou les particules de fibre de verre sont difficiles à enlever : habituellement, elles se cassent lorsqu’on les saisit avec la pince à épiler.
Comment se développe la pénétration du corps étranger?
Elle est douloureuse et le corps étranger est visible à l’œil nu, par transparence, sous la couche superficielle de la peau. Si la pénétration passe inaperçue et que le corps étranger n’est pas extrait, une infection se développe au niveau de la plaie par multiplication de germes bactériens.
Pourquoi ne pas enlever le corps étranger?
Si vous n’arrivez pas à enlever le corps étranger, n’insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l’enfoncer plus profondément ou d’infecter l’œil. N’utilisez jamais de cure-dent, d’allumette, de pince à épiler ou d’autres objets rigides pour retirer un corps étranger de l’œil.
Pourquoi les corps étrangers contiennent des germes?
Les corps étrangers contiennent en effet de nombreux germes. La barrière cutanée étant rompue, une infection peut se développer et ce, même si le corps étranger a totalement été enlevé ; Écharde, épine, mine de crayon, fragment de verre sous la peau : que fait le médecin?