Quelle est la différence dans le transport de l’or?
Dans le cas du transport de l’or, aucune différence n’est faite. A partir de 10 000 euros de contre valeur en or (lingots, pièces cotés sur le marché officiel), vous devez remplir un formulaire douanier (ou, à défaut, déclaration sur papier libre) faisant état de la valeur transportée.
Quelle est la limite de transport d’autres marchandises?
Vous pouvez transporter d’autres marchandises jusqu’à une valeur de 300 euros par personne, ou de 430 euros par personne voyageant par air ou par mer. Certains pays de l’UE appliquent une limite inférieure, de 150 euros, pour les voyageurs de moins de 15 ans.
Pourquoi le transport de l’or en avion n’est pas interdit?
Si le transport de l’or en avion n’est pas interdit, la législation sur le transport des produits dangereux s’applique en cabine. En raison de son poids et de sa forme, le lingot d’or est considéré comme objet dangereux. Il pourrait être utilisé pour blesser une personne ou endommager l’appareil.
Pourquoi transporter un lingot d’or en toute sécurité?
En raison de son poids et de sa forme, le lingot d’or est considéré comme objet dangereux. Il pourrait être utilisé pour blesser une personne ou endommager l’appareil. Mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie aérienne avant le départ afin de connaître les modalités pour transporter des lingots en toute sécurité.
Comment expédier de l’alcool à l’étranger?
Différentes règles peuvent s’appliquer, selon les pays de collecte et de livraison. En général, vous pouvez expédier de l’alcool, notamment du vin, de la bière ou du cidre, en France ou à l’étranger, de manière absolument légale. De tels envois sont couverts par l’assurance CMR.
Quelle est la taxe sur l’or d’investissement?
Au sein de l’Union Européenne, la TVA n’est en général pas applicable sur l’or d’investissement Cependant, la Belgique taxe de 6 \% les pièces numismatiques en or (avant 1800) ainsi que les pièces d’argent.
Comment justifier que l’objet a été importé ou introduit en France?
Vous pouvez aussi justifier que l’objet a été importé ou introduit en France par vos soins ou que vous ayez acquis ce bien en France. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire le Bulletin officiel des douanes.