Table des matières
Quelle est la différence entre Auto-entrepreneur et Micro-entreprise?
Depuis le 1er janvier 2016, il n’y a plus de différence entre le régime de l’auto-entrepreneur et celui de la micro-entreprise. Désormais, auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont tous deux désignés juridiquement sous l’appellation « micro-entrepreneur ».
Quels sont les Micro-entreprise?
Un micro entrepreneur est avant tout un créateur d’entreprise : une entreprise individuelle (EI), une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) dont l’associé unique est une personne physique dirigeante de cette société.
Comment fonctionne un micro-entreprise?
Le régime de la micro-entreprise s’applique lorsque le chiffre d’affaires annuel de l’auto-entrepreneur ne dépasse pas certains seuils. L’auto-entrepreneur est redevable de cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu qu’il soit auto-entrepreneur à titre principal ou secondaire.
Quel est le statut juridique d’une Micro-entreprise?
La micro-entreprise n’est pas un statut juridique mais un régime fiscal d’imposition. Les formalités de création dépendent donc du statut juridique de l’entreprise, qui peut être une entreprise individuelle, une EIRL ou une EURL lorsque l’on souhaite bénéficier du régime micro-entreprise.
Quel est le régime de la micro-entreprise?
Le régime de la micro-entreprise est possible lorsque les entreprises ne dépassent pas un certain montant de bénéfices annuels, déterminés de la façon suivante : 170 000 euros pour les activités de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, la restauration sur place ou à emporter, et la location de logements (hôtels, chambres d’hôtes, etc.)
Qui est un micro-entrepreneur?
Un micro-entrepreneur au sens « strict » du terme est un entrepreneur qui exerce son activité en nom propre (dans une entreprise individuelle), relève du régime fiscal de la micro-entreprise (micro-BNC ou micro-BIC) et bénéficie du régime micro-social simplifié. Pour les autres, on parle d’entreprises soumises au régime micro-entreprise.
Quel est l’avantage de la micro-entreprise?
L’avantage de la micro-entreprise, c’est qu’elle offre un régime ultra simplifié qui permet aux entrepreneurs individuels de profiter d’une activité sans pour autant subir la complexité et la lourdeur du système administratif. En effet, il n’a pas besoin de déposer une déclaration de résultat.
Pourquoi créer une micro-entreprise?
A noter : Créer une micro-entreprise permet d’être dispensé de tenir une comptabilité réelle. Exercer en micro-entreprise n’est soumis à aucune limite dans le temps. D’autre part, la micro-entreprise est un régime soumis à certains plafonds de chiffre d’affaires.