Quelle est la différence entre Chauve et souris?
Ajoutez à cela un nom composé, mélange d’un « chauve » (pourquoi pas), et d’une « souris » : une famille à la réputation peu enviable à cause de sa capacité de prolifération, des dégâts occasionnés aux cultures, et des lieux insalubres qu’elle affectionne. Franchement, le cocktail parfait pour inspirer la peur et la méfiance.
Est-ce que la chauve-souris est le retour des beaux jours?
C’est à la sortie de l’hiver, au mois de mars-avril, selon la météo et la situation géographique, que les chiroptères recommencent tous les soirs, inlassablement, leur balai aérien. Comme l’hirondelle est le symbole du « retour des beaux jours », la chauve-souris est celui du retour « des belles nuits ».
Comment protéger la chauve-souris?
Les ailes des chauves-souris ont également un rôle de protection contre le froid et le chaud. L’hiver, certaines espèces s’enveloppent dans leurs ailes comme un randonneur perdu à la tombée de la nuit dans sa couverture de survie. L’été, la chauve-souris doit pouvoir réguler sa température interne lorsque la chaleur estivale s’installe.
Est-ce que le virus de chauve-souris?
La réponse n’est pas évidente, mais tout à fait d’actualité : « souche à virus ». Tout le monde le sait désormais : le terrible SARS-CoV-2, le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, est le descendant d’un virus de chauve-souris.
Pourquoi les chauves-souris repèrent les insectes?
Les chauves-souris repèrent les insectes grâce aux ultrasons qu’elles émettent par les narines ou la bouche et qui leur reviennent aux oreilles. L’été est la période de chasse qui leur permet d’accumuler des réserves corporelles pour pouvoir hiberner. Elles augmentent leur poids de près de 30\%.
Quelle est la température corporelle des chauves-souris?
Elles abaissent leur température corporelle près de celle de congélation, soit entre 3ºC et 6ºC. Les chauves-souris ont une membrane entre les os des pattes antérieures qu’on nomme patagium ou membrane alaire (fig. 2).