Table des matières
Quelle est la différence entre la rimée et le glacier?
Les crevasses visibles à la surface du glacier témoignent de ces différences de vitesses. La rimaye (ou rimée) est la crevasse située le plus en amont, à la limite entre le pied des parois d’un bassin-versant et le glacier. Ce mot, savoyard, vient du latin rima, crevasse ; c’est Édouard Desor qui l’adopte en 1839.
Quels sont les restes du glacier des Bossons?
En 1820, trois guides de la caravane d’un savant russe, le docteur Hamel, en route vers le sommet du Mont-Blanc, sont ensevelis au-dessus du Grand Plateau. Quarante ans plus tard, l’extrémité du glacier des Bossons restitue leurs restes, relativement bien conservés par la congélation.
Comment s’accéléra l’écoulement des glaciers?
L’écoulement des glaciers peut s’accélérer dans diverses circonstances : quand ils prennent du volume lors d’une crue, lorsque l’eau de fonte de l’été lubrifie l’interface entre la glace et la roche, lors d’une rupture de pente ou encore lorsque plusieurs langues glaciaires confluent.
Comment se déforme l’échantillon de glace?
Près du bord du glacier, l’échantillon de glace, vu de dessus, initialement carré, se déforme, entraîné d’un côté par l’écoulement du glacier et retenu de l’autre par le frottement de la rive ; il prend alors la forme d’un losange.
Quelle est la forme d’un glacier?
Formation. Un glacier est un empilement de couches de glace mêlées à des débris rocheux. Les couches de glace proviennent de la neige qui tombe pendant la saison froide. Au cours de l’année la neige fond et l’eau de fonte s’infiltre dans la neige en profitant des vides existant entre les cristaux de neige.
Quels matériaux sont pris en charge par le glacier?
Les matériaux, qu’ils proviennent de l’érosion glaciaire ou qu’ils soient amenés par des avalanches et des chutes de pierre, sont tous pris en charge par le glacier. Transportés à la surface, ils peuvent aussi, comme des alpinistes malchanceux, tomber dans une crevasse et être acheminés vers l’aval au sein même de la glace.
Quelle est l’érosion glaciaire?
L’ érosion glaciaire est un type d’érosion particulier, due à l’action du glacier sur le relief (souvent une vallée) où il est installé. Le glacier use les roches sur lesquelles il se déplace, transporte les débris qu’il a arrachés et les déposent sur ses bords ou devant lui.