Table des matières
Quelle est la différence entre le nubuck et le daim?
Ces deux cuirs sont créés par un processus de ponçage, le nubuck étant poncé de l’extérieur et le daim de l’intérieur. En raison de cette différence, la fourchette de prix entre le nubuck et le daim est large, le daim étant le moins cher.
Comment reconnaître du vrai nubuck?
Le nubuck est identifiable au touché avec son aspect doux légèrement velouté (un peu comme le survêtement peau de pêche de Diam’s). Comme un cuir lisse classique, il existe bien entendu différentes qualités de cuir nubuck.
Comment optimiser le choix du matériau?
Pour optimiser le choix du matériau, il est nécessaire de déterminer les performances recherchées, qui se traduiront par une combinaison des propriétés du matériau. Par exemple, il est possible d’exprimer la performance d’un matériau par le rapport entre son prix et sa masse (Prix/M).
Quels sont les critères de choix du matériau?
Il est nécessaire également d’identifier les critères de choix du matériau et du procédé. sur le matériau : caractéristiques mécaniques, esthétiques, thermiques, électriques, économiques, environnementales, physiques. sur le procédé : volume, masse, géométrie, taille de la série, caractéristiques économiques et environnementales.
Quels matériaux seront considérés dans l’étude?
Les matériaux considérés seront ceux dont les applications ont des caractéristiques communes avec celles du produit objet de l’étude. Ceci permet de cibler un ensemble de matériaux possibles. Avantage : permet une pollinisation croisée entre disciplines et la capitalisation des connaissances acquises.
Comment procéder à la sélection de matériaux?
Une fois les caractéristiques du produit définies, une sélection sur l’univers de matériaux doit être faite (car on estime qu’il existe plus de 60 000 matériaux disponibles), en utilisant des ressources telles que des bases de données spécialisées, des logiciels et de la connaissance préalable.