Table des matières
Quelle est la différence entre salariés et employés?
Le salarié est le travailleur qui vit d’un salaire versé par son employeur, à la différence du travailleur indépendant. L’employé est le salarié qui occupe un emploi dans les sphères non productives de l’économie (commerce, administration, etc.) et dont le travail est d’ordre plutôt intellectuel que manuel.
Comment savoir si on est ouvrier ou employé?
Cette distinction figure dans la loi elle-même : l’ouvrier est le travailleur qui s’engage à fournir un travail principalement manuel ; l’employé est le travailleur qui s’engage à fournir un travail principalement intellectuel[1].
Quel est le rôle de l’employeur?
Le rôle de l’employeur est de protéger la santé, le bien-être et la sécurité des employés et de toute autre personne pouvant être touchée par les activités de l’entreprise. L’employeur doit faire de façon responsable tout ce qui est en son pouvoir et capable de le faire.
Quelle est la différence entre un employé et un entrepreneur?
Un employé est embauché pour un travail spécifique ou simplement pour fournir de la main-d’œuvre et fait son travail au service d’une autre entité, principalement l’employeur. La principale différence entre un employé et un entrepreneur est que l’employeur a le contrôle sur les activités de l’employé, mais l’entrepreneur fait son travail de…
Qu’est-ce que l’employé de service?
Exemple : ouvrier en bâtiment ou encore ouvrier sur une chaîne de montage dans l’automobile. L’employé effectue plutôt une activité de service. Exemple : employé de bureau effectuant du secrétariat, accueil du public, fonctions de guichetier, etc.
Quelle est la relation entre l’employeur et l’employé?
La relation qui existe entre l’employeur et l’employé est une relation qui doit être développée au fil du temps. Ce développement nécessite l’apport des deux parties, à savoir l’employeur et l’employé.