Quelle est la différence entre un actif monétaire et un actif financier?
Les actifs financiers correspondent aux titres à long terme (actions, obligations) et à court terme (bons du Trésor, billets de trésorerie, certificats de dépôt) négociables sur les marchés de capitaux. Les actifs monétaires concernent la monnaie sous ses différentes formes.
Quand Dit-on qu’une monnaie est liquide?
On peut comprendre cette notion sous deux sens principaux. D’abord, la liquidité comme qualité de la monnaie : celle-ci est liquide si elle permet d’acquérir immédiatement et sans délai n’importe quel bien et service. C’est le cas… On peut comprendre cette notion sous deux sens principaux.
Quelle est la monnaie électronique?
La seule trace de cette monnaie, qu’on appellera monnaie scripturale, est une simple écriture sur un compte et parmi les instruments de mobilisation est le chèque. La monnaie électronique consiste en un encours stocké dans une carte prépayée multiprestataire.
Comment conserver la monnaie?
La monnaie permet de constituer une réserve de pouvoir d’achat à partir du moment où les opérations recettes et dépenses ne sont pas synchronisées. Dès que la monnaie est moyen d’échange, il est possible de la conserver.
Quelle est la valeur de la monnaie?
La monnaie permet d’étaler les achats dans le temps, elle représente un lien entre le présent et le futur, c’est un instrument d’épargne. Il est à noter que certains biens peuvent constituer une réserve de valeur plus sûre que la monnaie.
Quelle est la monnaie qui apparaît de nos jours?
La monnaie telle qu’elle apparaît de nos jours se présente sous des formes diverses et en mutation permanente : pièces métalliques, billets, des dépôts à vue…etc. en outre la monnaie sert une multitude de fonctions : unité de compte, moyen de paiement, actif de placement et instrument de la politique économique.