Table des matières
Quelle est la différence entre un dugong et un lamantin?
1-Dugong 2-Lamantin Lamantins et dugong présentent une morphologie assez similaire, le moyen le plus immédiat de les différencier est de remarquer la queue bilobée du dugong, ressemblant à celle d’un cétacé, alors que celle des lamantins est arrondie.
Quelle différence entre Lamentin et dugong?
Le dugong est un animal marin vivant dans l’eau salée. Le lamantin des Antilles et de l’Afrique de l’Ouest peut vivre aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée. Enfin, le lamantin amazonien ne vit que dans les eaux douces.
Où vit le lamantin?
Cette « vache de mer » vit dans les eaux peu profondes des Caraïbes, sur la côte sud-est des États-Unis, ainsi que dans certains estuaires et fleuves de Guyane. Sa cohabitation avec l’Homme est difficile, notamment en raison des collisions avec les bateaux et des rejets de polluants.
Où vivent les dugong?
Le dugong possède également deux incisives caractéristiques apparentées à des défenses (jusqu’à 18 cm de long). Son aire de répartition s’étend de l’Afrique de l’Est jusqu’au Vanuatu (Pacifique Ouest).
Quelle est la caractéristique du dugong?
Herbivore, il passe une grande partie de son temps à brouter les herbiers marins. Il est ainsi souvent qualifié de vache marine. Cette caractéristique en fait un animal exclusivement côtier. Le dugong est un mammifère exclusivement marin appartenant à l’ordre des siréniens.
Quelle est la cause principale de la disparition des dugongs?
Cette pression a entraîné la disparition des dugongs dans plusieurs régions et constitue sans aucun doute la cause principale du déclin de ses effectifs. Bien que la chasse soit interdite dans de nombreux pays comme la Nouvelle-Calédonie, les braconniers continuent de sévir, mettant en péril certaines populations.
Est-ce que le dugong a peuplé la Méditerranée?
Le dugong a aussi peuplé la Méditerranée dans des temps reculés, bien qu’aucun individu n’y évolue actuellement, peut-être à cause d’une chasse excessive de la part de l’homme. L’animal est officiellement intégralement protégé, et placé en annexe 1 de la CITES. Le dugong n’a pas toujours été le seul représentant de sa famille.
Pourquoi le dugong est très vulnérable aux activités humaines?
Le dugong est très vulnérable aux activités humaines car son habitat est exclusivement côtier. Il est donc directement soumis à de nombreuses pressions anthropiques. Cette fragilité est exacerbée par la faible capacité des populations à se reconstituer.