Quelle est la différence entre un stock et une immobilisation?
Les stocks et les immobilisations répondent tous deux à la définition d’un actif. La différence est que l’immobilisation est destinée à être utilisée de manière durable alors que le stock est destiné à être consommé rapidement (vendu en l’état ou intégré dans la production de biens ou services).
Comment comptabiliser entretien véhicule?
Voici comment comptabiliser les dépenses courantes d’entretien (révision et petits travaux) :
- On débite les comptes : 6155 « Entretien et réparations sur biens mobiliers », 44566 « TVA déductible sur autres biens et services »,
- Et on crédite le compte 4011 « Fournisseurs – achats de biens et prestations de services ».
Pourquoi les pièces de rechange doivent être considérées comme des stocks?
Selon la théorie administrative 4 D-122 n° 22 du 26 novembre 1996, les pièces de rechange remplaçables doivent être observées comme des stocks. À l’opposé, les pièces de rechange essentielles pour garder la puissance d’une immobilisation et inutilisables pour un autre emploi doivent être considérées comme un composant propre avec l’immobilisation.
Comment se classer les pièces de rechange?
Il s’agit de classer les pièces en trois classes suivant leurs critères. La classe A concerne toutes les pièces de rechange qui connaissent le plus de rotation de stock. La classe B, moins importante que la première, connaît un renouvellement de stock moins fréquent des pièces de rechange.
Comment réduire la consommation de pièces de rechange?
Deux indicateurs entrent en jeu pour réduire la consommation de pièces de rechange. Notamment, le temps moyen jusqu’à la réparation et le temps moyen entre deux défaillances. En s’appuyant sur ces indicateurs, l’activité maintenance interne ou externe pourra donc voir l’écart entre le réapprovisionnement et la consommation de ces pièces.