Table des matières
Quelle est la durée de vie des structures en béton armé?
Les ingénieurs du début du XX e siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Quelle durée de vie pour le béton?
Une connaissance qui travaille dans le bâtiment m’avait parlé d’une durée de vie de 100 ans pour le béton, certains sites internet reprendraient la théorie (après est-ce qu’il s’agit de 100 ans si l’on entretient pas la maison: pas de ravalement de façade etc…):
Pourquoi le béton durcit tout au long de sa vie?
Car on dit que le béton durcit tout au long de sa vie ! En effet, même si au bout de 2/3 jours, votre béton est déjà très résistant, le processus d’hydratation de la poudre de ciment puis de durcissement de ce dernier va prendre un peu plus de un mois. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur la phase séchage de votre béton.
Est-ce que votre béton est déjà résistant?
En effet, même si au bout de 2/3 jours, votre béton est déjà très résistant, le processus d’hydratation de la poudre de ciment puis de durcissement de ce dernier va prendre un peu plus de un mois.
Quelle est la durée de vie du matériau béton?
On construit aujourd’hui des ouvrages dont la durée de service spécifiée est de 120, voire 150 ans. Indépendamment de la fonctionnalité de la structure dans laquelle il est mis en œuvre, quelle peut-être la durée de vie du matériau béton? Et quelles sont les étapes majeures de sa dégradation?
Quelle est la durée du béton?
Joseph Abram : Il faut distinguer deux sortes de durée : l’une, technique, liée à la qualité intrinsèque des constructions en béton ; l’autre, sociologique, liée à leur usage, à l’obsolescence des dispositifs spatiaux mis en œuvre. Techniquement, la durabilité du béton n’est plus à prouver.
Quel est l’atout majeur du béton?
Dans notre précédente lettre d’information, nous avons souligné que, dans le cadre d’une problématique de développement durable, l’atout majeur du béton était sa durabilité en tant que matériau… On construit aujourd’hui des ouvrages dont la durée de service spécifiée est de 120, voire 150 ans.