Table des matières
Quelle est la famille des abeilles?
La très grande famille des abeilles : Apis Mellifera et les autres… L’abeille est apparue il y a environ 100 millions d’années sur terre, en même temps que les plantes à fleurs. Il en existe plus de 30 000 espèces dans le monde mais la plus connue est l’Apis Mellifera.
Quelle est la couleur de l’abeille européenne?
Description physique. L’abeille européenne, appelée aussi abeille domestique, fait partie des espèces d’abeille les plus connues. Elle appartient à l’ordre des hyménoptères, plus précisément à la famille des apidés. Sa couleur dominante est le noir, mais certaines parties de son abdomen sont de couleur jaune, orange ou rouge.
Quel est le nom de l’abeille domestique?
L’espèce la plus connue porte le nom de « Appis mellifera ». Il s’agit de l’abeille domestique qui fabrique le miel que nous mangeons, mais également la cire d’abeille.
Quelle est la mortalité des abeilles domestiques?
Déclin des abeilles domestiques [ modifier | modifier le code] En additionnant la mortalité hivernale à la mortalité de la saison apicole, c’est la Belgique qui arrive en tête de ce lugubre classement, avec un taux de mortalité de 42,5 \%. Viennent ensuite le Royaume-Uni (38,5 \%), la Suède (31,1 \%), la Finlande (29,8 \%) et la France (27,7 \%) .
Comment transformer les abeilles en produits dérivés?
Certaines abeilles transforment une partie de leur récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Ces produits sont stockés dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales.
Quelle est la définition du mot abeille dans les dictionnaires?
La définition du mot abeille dans les dictionnaires évolue peu avec le temps. Il faut attendre le XIXe siècle avec la 6e édition (1832-1835) de ce dictionnaire pour voir apparaître des précisions sur cette sorte de mouche : « Insecte ailé ] qui produit la cire et le miel » et le XXe siècle avec la 8e…