Table des matières
Quelle est la fiche de revenus de la pension?
L’organisme de paiement de la pension doit vous envoyer une fiche de revenus 281.11 avec les montants que vous devez inscrire aux différents codes. Pour les pensions légales, il s’agit des codes 1228/2228. Pour les pensions de survie et les allocations de transition, ce sont les codes 1229/2229.
Quel est le crédit d’impôt pour le revenu de pension remboursable?
Le crédit d’impôt pour le revenu de pension non remboursable vous aidera à réduire, voire à éliminer, un solde dû sur votre déclaration de revenus. Ce crédit est offert aux personnes de 55 ans et plus et vous permet de déduire un montant pouvant aller jusqu’à 2 000 $ des impôts que vous devez payer.
Est-ce que les pensions sont exonérées d’impôt?
Les pensions les plus faibles sont donc totalement exonérées d’impôt. Si vous percevez une pension plus élevée ou avez d’autres revenus, la réduction complémentaire diminue proportionnellement à la hauteur de votre revenu total. Devez-vous indiquer une pension en provenance de l’étranger?
Pourquoi retirer un montant d’impôt?
Cela dépend de votre situation familiale et du montant de votre pension. Si vous retirez un montant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas payer d’impôts. Vous avez alors payé trop de précomptes. Vous ne pouvez bien entendu bénéficier d’une réduction d’impôt que si vous payez des impôts.
Comment payer l’impôt sur certains revenus?
Le paiement de l’impôt sur certains revenus (revenus fonciers, revenus de travailleurs indépendants, pensions alimentaires, etc.) fait l’objet d’acomptes prélevés par l’administration fiscale sur votre compte bancaire. Vous devez payer un complément de retenue à la source lorsque vous optez pour la non transmission de votre taux personnalisé.
Quand est prélevé votre impôt sur les revenus?
Votre impôt sur les revenus est prélevé à la source depuis le 1 er janvier 2019 (retenue à la source, acompte). Une régularisation du paiement de l’impôt est réalisée l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus réalisée au printemps, et peut conduire à devoir payer un complément.