Table des matières
Quelle est la formation pour être acupuncteur?
Après l’obtention du doctorat d’Etat de docteur en médecine, le médecin se spécialise pour obtenir la capacité médicale d’acupuncture (durée 2 ans). La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d’un examen probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d’initiation d’acupuncture médicale.
Comment devenir acupuncteur Québec?
Pour exercer le métier d’acupuncteur, les candidats devront avoir en main un permis d’exercice provincial émis par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. D’ordre général, ils doivent avoir obtenu au préalable un diplôme en acupuncture ainsi qu’avoir suivi des cours universitaires en sciences.
Qui peut faire de l’acupuncture?
L’acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine. C’est un titre mais pas un diplôme d’État.
Comment devenir un acupuncteur?
Après avoir validé son internat, sanctionné par un diplôme d’Etat de docteur en médecine, le généraliste qui souhaite devenir acupuncteur doit finalement suivre une autre formation pour obtenir un diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture générale.
Un bon acupuncteur sait écouter et comprendre ses patients pour établir une vraie relation de confiance, les mettre à l’aise et leur permettre de se détendre lors des différentes manipulations. Médecin avant tout, une formation en médecine est obligatoire pour devenir acupuncteur.
Quels sont les diplômés d’acupuncture?
Seuls les médecins diplômés sont seuls habilités à intégrer un cursus en acupuncture tel que le DIU (diplôme inter-universitaire) d’acupuncture générale. Cette formation qui s’échelonne sur 3 années est accessible dans la plupart des universités de médecine en France.
Quels sont les médecins habilités à exercer l’acupuncture?
En France, seuls les médecins et les sages-femmes sont habilités à exercer en tant qu’acupuncteur et doivent suivre une formation spécifique pour cela. Seuls les médecins diplômés sont seuls habilités à intégrer un cursus en acupuncture tel que le DIU (diplôme inter-universitaire) d’acupuncture générale.
Quelle formation requise pour exercer le métier d’acupuncteur?
Formation requise et accès au métier. Pour exercer le métier d’acupuncteur, les candidats devront avoir en main un permis d’exercice provincial émis par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. D’ordre général, ils doivent avoir obtenu au préalable un diplôme en acupuncture ainsi qu’avoir suivi des cours universitaires en sciences.