Table des matières
Quelle est la géométrie de Descartes?
Descartes est surtout connu dans le domaine des mathématiques pour avoir mis en relation les calculs mathématiques avec la géométrie de plan. Il appellera ça la géométrie analytique.
Quelle est la philosophie de René Descartes?
La Philosophie de René Descartes, fondateur du rationalisme et de la philosophie moderne. Descartes a fondé le rationalisme moderne, il s’est pour cela appuyé sur les forces de la raison et sur l’évidence, de façon à atteindre le vrai de manière sûre, le but de la connaissance étant de « nous rendre comme maître et possesseurs de la nature »…
Quels sont les ouvrages de René Descartes?
René Descartes publie d’autres ouvrages remarqués durant sa carrière dont les Principes de la philosophie en 1644 ou Les passions de l’âme en 1649. Victime du froid scandinave, le scientifique et philosophe meurt d’une pneumonie en 1650 alors qu’il est appelé par la reine Christine de Suède.
Quelle est la métaphysique de Descartes?
La métaphysique de Descartes : a) Le cogito, Dieu, les idées innées. ► Le cogito. Au sein du doute, Descartes rencontre une première certitude, le cogito (« je pense » en latin). Le cogito représente la conscience de soi du sujet pensant.
Cette géométrie porte aujourd’hui un nom : la géométrie analytique. Descartes énonce aussi un théorème de géométrie dans l’espace qui sera démontré plus tard par Leonhard Euler (1707 ; 1783) : L’oeuvre philosophique que laisse Descartes est considérable et exprime une nouvelle approche des sciences et en particulier des mathématiques.
Pourquoi Descartes découvre la géométrie analytique?
Descartes decouvre ce que l’on nomme la géométrie analytique; lui n’y voit à cette époque qu’une « présentation algébrique de la géométrie des anciens ». Cela signifie qu’il réduit les problèmes de géométrie à des calculs de longueur et qu’il traduit les questions de géométrie en équations algébriques.
Quels sont les appendices de Descartes?
La Géométrie et deux autres appendices, la Dioptrique (l’optique) et les Météores (phénomènes naturels), ont été publiés avec le Discours pour donner des exemples de succès qu’il a obtenus en suivant sa méthode. La méthode de Descartes est de traiter tout problème de géométrie par le calcul.
Quel est le grand ouvrage de René Descartes?
Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l’âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et […] Lire la suite Dans le chapitre « Affectivité et passions dans la tradition classique » : […]