Table des matières
Quelle est la législation de l’acupuncture en France?
Législation de l’acupuncture en France. L’exercice de la médecine en France n’est permis qu’aux titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine, après obtention de la qualification en médecine générale ou de la validation complète du Diplôme d’Etudes Spécialisées. Selon l’article L.4111-1 du code de la Santé Publique [3] ,…
Quel est le spécialiste de l’acupuncture?
L’ acupuncteur, spécialiste de l’acupuncture, intervient dans le traitement des douleurs lombaires, des troubles digestifs ou des douleurs telles que celles du rhumatisme, de la tendinite, de l’entorse ou de l’arthrose. Il intervient également dans le traitement du stress, de l’anxiété et de la dépression.
Quelle est la meilleure formation en acupuncture?
Destinée aux étudiants ou aux diplômés en médecine, cette formation en continu sur 1 an permet l’apprentissage des bases de l’acupuncture pour préparer une prise en charge adaptée des patients. Cette formation de 200 heures est à destination de professionnels médicaux diplômés et/ou en fin de formation.
Quel est le secret de l’acupuncture?
Plutôt pratiquée en libéral, l’acupuncture requiert de maîtriser les techniques comptables nécessaires à la bonne gestion d’un cabinet. Enfin, comme tous les médecins, en accord avec les principes déontologiques de sa profession, l’ acupuncteur ou acupunctrice se doit de respecter strictement le secret professionnel.
Comment devenir un acupuncteur?
Intervenant pour soulager les souffrances physiques ou psychiques, il s’attache à rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps du patient à l’aide de petites aiguilles. En France, l’acupuncture ne peut être exercée légalement que par un docteur en médecine, une sage-femme ou un chirurgien dentiste. Comment devenir Acupuncteur?
Comment profiter de l’acupuncture?
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est important de respecter certaines règles après la séance. Technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est utilisée en traitement préventif comme curatif.
Comment l’acupuncture peut être exercée légalement?
● L’acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.
Est-ce que l’acupuncture était une médecine occidentale?
Certains en France ont considéré que l’acupuncture n’était pas une médecine au sens occidental du terme et que de ce fait l’exercice illégal de la médecine ne les concernait pas.
Que fait l’acupuncture?
L’acupuncture fait elle-même partie de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et bénéficie du remboursement en figurant dans la liste des actes ou prestations pris en charge ou remboursés par l’assurance-maladie.
Pourquoi choisir un acupuncteur?
Europe 1 a listé quelques questions à se poser avant de le choisir. Pour quelles raisons le consulter? Stress, maux de tête, troubles du sommeil, maux de dos… les raisons d’aller consulter un acupuncteur en complément d’un médecin traditionnel sont nombreuses.
Combien de médecins exercent l’acupuncture?
En 2011, le ministère de la Santé répertoriait ainsi 3.442 médecins avec une « orientation » acupuncture. Mais selon un rapport de l’Inserm publié en 2014, 4.000 à 6.000 personnes exerceraient également l’acupuncture sans avoir de diplôme de santé reconnu en France.
Quel est le principe de l’acupuncture traditionnelle?
Le principe de l’acupuncture. L’Acupuncture Traditionnelle apparaît donc comme étant parfaitement complémentaire de la médecine occidentale : l’une s’attache à l’individu, à son histoire personnelle, à son unicité et sa vitalité, l’autre à la maladie et à une approche standardisée pour la traiter, valable pour le plus grand nombre.