Table des matières
Quelle est la limite de la politique budgétaire?
Une autre limite de la politique budgétaire qui est liée au financement du déficit budgétaire concerne l’augmentation de la dette publique. Une dette importante implique en effet le versement d’intérêts considérables.
Est-ce que la politique budgétaire est contrainte?
De même au sein de l’Union européenne, l’utilisation de la politique budgétaire est contrainte par la fixation d’un niveau maximal autorisé de déficit des administrations publiques (3\% du produit intérieur brut). Qu’est-ce qu’une politique monétaire?
Quelle est la politique de relance budgétaire?
Dans un contexte d’ouverture croissante des économies, une politique de relance budgétaire risque de favoriser les entreprises étrangères au détriment des entreprises nationales. Le soutien de la demande se traduit alors par une augmentation des biens et services importés et un déséquilibre de la balance commerciale.
Quel impact a une crise de change sur l’économie?
Dans tous les cas, une crise de change a un impact réel sur l’économie. Elle peut, à travers la baisse du taux de change, relancer les exportations mais ces effets ne se manifestent pas au court terme (selon la théorie des élasticités critiques).
Comment faire de la gestion budgétaire?
La gestion repose sur la prévision : faire de la gestion budgétaire dans une entreprise, c’est faire de la gestion prévisionnelle. Gestion budgétaire et gestion prévisionnelle sont deux expressions synonymes. En économie d’entreprise, une prévision est appelée « budget ».
Quelle est la politique budgétaire et fiscale?
La politique budgétaire et fiscale consiste à agir sur les dépenses et les recettes de l’Etat. Le budget de l’Etat est l’instrument privilégié par un gouvernement pour mener sa politique. La politique budgétaire vise à réguler la conjoncture et à rechercher des grands équilibres.