Table des matières
Quelle est la liste des espèces protégées par la CITES?
Tout type de plante ou d’animal sauvage peut figurer sur la liste des espèces protégées par la CITES (voir la résolution Conf. 9.24 (Rev. CoP17), de sorte que la gamme des espèces sauvages inscrites aux annexes va de la sangsue au lion et de certains conifères aux népenthes.
Quelle est la disparition de deux espèces animales par an?
Depuis plusieurs années, l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN, annonçait la disparition de deux espèces animales par an, mais ce chiffre ne rend pas compte de la réalité. L’étude des… Ils sont blancs l’hiver pour se cacher dans la neige, et jaunes l’été.
Quels sont les papillons les plus reconnaissables?
Les monarques sont les papillons les plus reconnaissables au monde. Malheureusement, leur population est en déclin depuis des dizaines d’années en raison de la disparition des asclépiades, la seule plante sur laquelle ces papillons nord-américains déposent leurs œufs et l’unique aliment dont veulent bien se nourrir leurs chenilles.
Comment déclarer une espèce comme éteinte?
Déclarer une espèce comme éteinte est une ultime résignation, quand toutes les recherches se sont avérées infructueuses. Les chiffrent à l’échelle d’une décennie spécifique relèvent donc d’une estimation… d’autant qu’il existe des espèces non-encore répertoriées qui disparaissent elles aussi.
Qui est concerné par la CITES?
La CITES réglemente le commerce international des animaux ou plantes – vivants ou morts- inscrits dans ses annexes I, II et III, ainsi qu’à leurs parties et produits dérivés, afin de protéger la biodiversité et de favoriser une utilisation durable des espèces sauvages. Qui est concerné par cette démarche?
Comment sont protégées les espèces européennes?
Les espèces européennes protégées à la fois par CITES et par la législation européenne ( Directive 79/409 (D.H) sont automatiquement inscrites à cette Annexe.
Quel est le commerce d’animaux vivants ou morts?
Ainsi, le commerce d’animaux vivants ou morts inscrits aux différentes annexes de la Convention est réglementé. Il en est de même du commerce de produits issus de ces animaux (peaux, plumes, dents.) et de marchandises issus ou contenant des produits de ces animaux (cuirs, produits cosmétiques.).
Quelle est l’espèce?
L’espèce est l’entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et génétiques, communes. Les espèces sont regroupées en genres et divisées en sous-ensembles dénommés variétés, races, souches ou populations.
Quel est le nombre d’espèces sur Terre?
Jusqu’ici, le nombre d’espèces sur Terre était évalué entre 3 et 10 millions : l’incertitude a donc été réduite. De plus, 86\% des espèces terrestres et 91\% des espèces marines n’ont pas encore été découvertes, décrites ou classées !
Combien d’espèces dans les mers et océans?
En octobre 2010, le Census of Marine Life estimait avec prudence qu’il y avait environ 1 million d’espèces dans les mers et océans. « Nous commençons seulement à découvrir la grande diversité de la vie autour de nous » déclare le co-auteur Alastair Simpson.