Table des matières
Quelle est la logique de fonctionnement des comptes de gestion?
Un compte de gestion tient compte, quant à lui, d’un emploi ou d’une ressource définitive. Il peut s’agir d’un emploi qui sera consommé immédiatement (achat de matières premières par exemple) ou d’une ressource qui n’aura pas à être restituée (ventes de marchandises à un client).
Comment comprendre la logique de la comptabilité?
La comptabilité est une discipline qui répond à 3 fonctionnalités de base : compter, analyser et communiquer. Pour cela, la comptabilité doit être utilisée pour relater ce qui s’est passé dans l’entreprise. La comptabilité va donc se concentrer sur les flux.
Comment créer des sous-comptes personnalisés?
Les ventes de biens et de prestations de services sont enregistrés au crédit d’un compte 70. Nous rappelons en outre, que pour chacun de ces postes, l’entreprise peut créer des sous-comptes personnalisés en fonction de l’activité de l’entreprise (exemple pour un boulanger : 7011 – vente de pains, 7012 – vente de pâtisserie, etc.).
Quel est le rattachement des charges et des produits?
Objectif du rattachement des charges et des produits. Le rattachement des charges et des produits à l’exercice est effectué en application du principe d’indépendance des exercices, ou encore du principe d’annualité. Il vise à faire apparaître dans le résultat d’un exercice donné les charges et les produits qui s’y rapportent, et ceux-là seulement.
Comment sont comptabilisées les dépréciations de l’actif?
Les dépréciations de l’actif, ainsi que les provisions sont comptabilisées en produits, dans les comptes 78 en cas de réduction ou d’annulation de la dépréciation ou de la provision. Les transferts de charges sont enregistrés dans les comptes 79 (voir le paragraphe sur l’enregistrement des subventions).
Quel est le rattachement des produits et des produits?
Le rattachement des produits et charges. Le rattachement des charges et des produits à l’exercice vise à faire apparaître dans le résultat d’un exercice donné les charges et les produits qui s’y rapportent.