Table des matières
Quelle est la maladie hémorragique du lapin?
La maladie hémorragique du lapin est hautement contagieuse, transmise par voie orale ou respiratoire entre lapins, avec une litière, un aliment, de l’eau contaminée ou les insectes. L’homme et les autres animaux de la maison être également des vecteurs passifs. Le virus est particulièrement résistant dans le milieu extérieur : jusqu’à 6 mois.
Comment traiter la maladie du lapin?
Cette maladie du lapin peut être traitée avec des antibiotiques spécifiques qui seront très efficaces si la maladie n’est pas trop avancée.
Quelle est l’origine du lapin?
L’origine du lapin remonte à son développement qui n’a débuté qu’au XIVè siècle dans le sud de la France avant de se poursuivre jusqu’au XIXè siècle dans d’autres pays. Les races de lapins sont ainsi devenues de plus en plus nombreuses.
Comment s’infectent les plaies du lapin?
Des blessures se forment et s’infectent avec des bactéries qui finissent par produire une pododermatite dans les pattes du lapin atteint. Il s’agit d’une maladie très contagieuse car ces bactéries peuvent se trouver dans presque toutes les parties des plaies, même dans les fissures de la peau qui n’ont pas encore été blessées.
Est-ce que le lapin a des problèmes urinaires?
Vous pourrez constater qu’en ce qui concerne les problèmes urinaires chez le lapin on en revient presque toujours à un problème de calcium dans l’alimentation. Une maladie en entraîne ensuite une autre et la complique. La voûte plantaire du lapin est dépourvue de coussinets et simplement protégée par une couche de poils.
Quelle est la sédentarité du lapin de compagnie?
La sédentarité du lapin de compagnie est toutefois l’élément déclencheur, puisque les lapins sauvages ayant une activité physique intense dans la nature sont rarement touchés… Il semblerait que, en fonction du lapin, certain types de sols puissent être en cause]
Comment guérir une maladie sans lésions cutanées?
Les animaux qui ont la chance d’en guérir gardent en général des séquelles sur la peau et parfois respiratoires. Une forme respiratoire de la maladie sans lésions cutanées a également été signalée. Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie, on ne traite que les symptômes, associé à une antibiothérapie.