Table des matières
Quelle est la mauvaise préparation d’une soudure?
Malgré l’utilisation de postes à souder à la pointe de la technologie, l’étape préalable au soudage, à savoir la préparation des extrémités à souder, reste bien souvent négligée ou réalisée avec des techniques non adaptées. Or, parmi les nombreux facteurs pouvant affecter la qualité d’une soudure, une mauvaise préparation est un facteur récurrent.
Est-ce que la soudure est réalisée directement sur ce matériau?
Si une soudure est réalisée directement sur ce matériau altéré, la qualité de la soudure et sa tenue mécanique pourraient alors être compromises. Il sera donc indispensable de reprendre cette zone en usinage afin d’éliminer cette ZAT et de s’assurer de la qualité finale de la soudure.
Quels sont les facteurs pouvant affecter la qualité d’une soudure?
Or, parmi les nombreux facteurs pouvant affecter la qualité d’une soudure, une mauvaise préparation est un facteur récurrent. Cet article technique rédigé par la société PROTEM détaille ces défauts et comment une préparation correctement réalisée permet de réduire le risque de les voir apparaître.
Quel est le type de soudure électronique?
Pour la soudure électronique, le type le plus couramment utilisé est la soudure à la colophane sans plomb. Ce type de soudure est généralement constitué d’un alliage étain/cuivre.
Quel est l’excès de matière sur la longueur de la soudure?
Il s’agit d’un excès de matière sur la longueur de la soudure, ou localisé. Les normes imposent des limites d’épaisseur pour le cordon. Si le cordon est trop bombé et dépasse ces limites, alors il y a défaut de convexité. Il s’agit d’un manque de matière sur la longueur de la soudure, ou localisé.
Quel est le défaut d’alignement pour une soudure laser?
Par exemple, une préparation pour une soudure laser sera acceptable si le défaut d’alignement est inférieur à 1/10e de millimètres. De plus, ces technologies, et particulièrement le soudage FE, exigent des pièces exemptent de toute pollution.
Quelle est l’inclusion d’oxyde dans la soudure?
Inclusion d’oxyde : oxyde métallique emprisonné dans la soudure. Concernant le manque de fusion, il s’agit d’une mauvaise continuité métallurgique entre les métaux à assembler. Il peut aussi s’agir de manque de fusion des passes les unes avec les autres. Manque de fusion entre les passes.