Table des matières
Quelle est la meilleure saison pour faire des boutures de romarin?
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l’issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d’une pousse de l’année encore peu endurcie.
Comment faire une pousse de romarin?
Prenez un pot de petit diamètre et emplissez-le d’un substrat léger, par exemple un mélange à parts égales de sable et de terreau. Plantez 3-4 boutures dans le substrat, de préférence à la périphérie du pot, en les enfonçant sur la moitié de leur longueur (la moitié effeuillée). Arrosez.
Comment repiquer du romarin?
Replantez les plants en godets à l’automne, en les espaçant de 10 cm environ. Il est surtout déconseillé d’arroser le romarin abondamment. Vous pourrez repiquer vos plants en pleine terre un an après. Quant aux plants achetés en godet, ils doivent être cultivés au printemps ou en automne dans une terre bien drainée.
Comment conserver les boutures de romarin?
Puis, dans le Nord de la France, conservez à l’abri du froid tout l’hiver. Ailleurs, vous pouvez laisser ces boutures dehors, sous un arbre ou un arbuste pour les protéger. Vous pourrez installer les nouveaux plants de romarin en pleine terre au printemps suivant.
Comment conserver votre romarin en hiver?
La reprise se fait en un mois environ. Dès l’apparition de nouvelles racines, repiquez chaque nouvelle pousse de romarin dans un petit pot rempli de terre de jardin et compost. Puis, dans le Nord de la France, conservez à l’abri du froid tout l’hiver. Ailleurs, vous pouvez laisser ces boutures dehors, sous un arbre ou un arbuste pour les protéger.
Comment tailler le romarin avant l’hiver?
On profite alors aussi de tailler le romarin pour lui redonner forme avant l’arrivée de l’hiver. Avant tout, préparez un substrat de rempotage léger constitué d’un mélange à parts égales de terreau à semis du commerce et de sable fin.
Pourquoi pousser le romarin dans un jardin de bord de mer?
Le romarin peut tolérer le sel et le vent, ce qui en fait une plante idéale pour un jardin de bord de mer. Cependant, il pousse mieux lorsqu’il est abrité, comme contre un mur, essayez donc de le protéger si possible. Si vous le plantez dans un récipient, soyez rassuré : le romarin fait une excellente plante en pot.