Table des matières
Quelle est la nature de votre activité?
Vérifier la nature de son activité quand on a un projet de création d’entreprise. A la base de tout projet de création d’entreprise, il y a une activité économique qui peut être commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou encore agricole. On parle alors de « nature de l’activité ».
Quel statut juridique choisir BPI?
Quelle que soit votre activité, vous devrez opter : – pour l’entreprise individuelle (EI), – ou pour la création d’une société. Pour vous aider, Bpifrance Création a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas.
Quel statut juridique choisir pour un Auto-entrepreneur?
Un auto entrepreneur et micro entrepreneur est affecté au statut juridique de l’entreprise individuelle (IE). Pour plus d’informations sur l’entreprise individuelle, vous pouvez consulter : « L’entreprise individuelle pour l’auto entrepreneur et micro entrepreneur ».
Quel statut juridique choisir pour un commerce?
Pour pouvoir exercer votre activité commerciale, vous devez vous immatriculer au préalable au registre du commerce et des sociétés. Vous avez le choix notamment entre la forme juridique de type entreprise individuelle (EI, EURL, EIRL, VDI) ou encore la forme sociétale (SARL, SAS, SA).
Quelle est la BPI et le financement de l’innovation?
La BPI et le financement de l’innovation. BPI France soutient également les entreprises innovantes et proposent plusieurs solutions, selon le besoin et la phase de développement du projet. En bref, BPI France sert les entreprises innovantes, mais aussi les TPE ou les PME traditionnelles, de leur démarrage jusqu’à leur phase de développement.
Quels sont les objectifs de Bpifrance?
Dans sa Charte de Responsabilité Sociétale, Bpifrance a 4 objectifs : Ses objectifs sont multiples : Aider à la création et fournir leurs premiers besoins d’investissement aux entreprises (amorçage, garantie innovation) Accompagner au financement et soutenir la croissance des PME (capital risque, développement, garantie)
Comment la BPI soutient les entreprises?
Dans certains cas, la BPI soutient également les entreprises selon leurs domaines d’activités : Prêt filière bois pour aider les entreprises spécialisées dans les installations industrielles ou œuvrant dans la filière bois.
Pourquoi la BPI apporte des garanties aux banques?
C’est pourquoi la BPI apporte des garanties aux banques à hauteur de 40 ou 60\%. Ces garanties rassurent les banques et celles-ci participent alors au financement des entreprises. Cette garantie création est accessible aux entrepreneurs ou entreprises ayant moins de 3 ans d’existence et elle est sans condition de chiffre d’affaires.