Table des matières
Quelle est la politique de relance budgétaire?
Dans un contexte d’ouverture croissante des économies, une politique de relance budgétaire risque de favoriser les entreprises étrangères au détriment des entreprises nationales. Le soutien de la demande se traduit alors par une augmentation des biens et services importés et un déséquilibre de la balance commerciale.
Quelle est la politique budgétaire et fiscale?
La politique budgétaire et fiscale consiste à agir sur les dépenses et les recettes de l’Etat. Le budget de l’Etat est l’instrument privilégié par un gouvernement pour mener sa politique. La politique budgétaire vise à réguler la conjoncture et à rechercher des grands équilibres.
Comment préconiser une politique budgétaire discrétionnaire?
Il préconise en conséquence une politique budgétaire discrétionnaire, modifiable selon les besoins de la conjoncture économique. Jusqu’à la crise des années 1930, le volume des dépenses de l’État n’était alors pas considéré comme une variable susceptible d’influencer le niveau d’activité de l’économie.
Quels sont les objectifs de la politique budgétaire?
Les objectifs de la politique budgétaire. La politique budgétaire vise à réguler la conjoncture et à rechercher des grands équilibres. Cette régulation peut consister en la mise en place de relance de l’activité économique par la demande et l’investissement. A l’inverse, elle peut prendre la forme d’une politique de rigueur lorsque…
Quelle est la politique budgétaire?
La politique budgétaire est un des principaux instruments de la politique économique. Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour agir sur la conjoncture. Elle englobe l’ensemble des mesures qui ont des conséquences sur les ressources et les dépenses de l’État et qui visent à atteindre certains objectifs de politique conjoncturelle.
Est-ce que la politique budgétaire est contrainte?
De même au sein de l’Union européenne, l’utilisation de la politique budgétaire est contrainte par la fixation d’un niveau maximal autorisé de déficit des administrations publiques (3\% du produit intérieur brut). Qu’est-ce qu’une politique monétaire?
Quelle est la fonction principale du budget de l’État?
Elle englobe l’ensemble des mesures qui ont des conséquences sur les ressources et les dépenses de l’État et qui visent à atteindre certains objectifs de politique conjoncturelle. Avant les années 1930, la fonction principale du budget de l’État était d’assurer le financement des administrations (des services publics).