Table des matières
Quelle est la politique économique?
Une politique économique est un plan d’action qui vise à influencer ou à contrôler le comportement de l’économie. Les politiques économiques sont généralement mises en œuvre et administrées par le gouvernement.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quelle est l’efficacité des politiques économiques?
L’efficacité des politiques économiques peut être évaluée de deux manières, connues sous le nom d’économie positive et économie normative. Croissance économique : La croissance économique signifie que les revenus de tous les consommateurs et entreprises (après prise en compte de l’inflation) augmentent avec le temps.
Quelle est la définition de l’économie?
Définition de l’économie Etymologie : du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer. Etymologiquement, l’ économie est l’art de bien administrer une maison, de gérer les biens d’une personne, puis par extension d’un pays.
https://www.youtube.com/watch?v=RDfJBxAVZJc
La politique économique est l’ensemble des décisions prises par l’Etat dans le but d’orienter l’activité économique afin d’atteindre les objectifs économiques et sociaux qu’il s’est fixé. Pour la doctrine libérale, l’équilibre économique peut s’obtenir sans intervention de l’Etat.
Quels instruments sont utilisés pour une politique économique?
Deux instruments sont utilisés de manière coordonnée par les institutions publiques : le budget de l’Etat et la monnaie en circulation. Les outils de contrôle permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés.