Quelle est la porte coupe-feu obligatoire pour les immeubles d’habitations?
L’arrêté du 30 janvier 1986 concernant la protection contre l’incendie rend la mise en place de porte coupe-feu obligatoire pour les Etablissements recevant du public (ERP) et les Immeubles de grande hauteur (IGH). Leur installation n’est pas encore une obligation au sein des immeubles d’habitations, mais est toutefois conseillée.
Quelle est la durée de la porte coupe-feu?
La porte coupe-feu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leur présence doit être clairement signalée afin que personne ne les ouvre accidentellement. En ce qui concerne la durée de résistance au feu, la durée minimale est de 15 minutes tandis que les modèles les plus résistants peuvent le supporter jusqu’à deux heures de temps.
Comment procéder à la fermeture d’une porte coupe-feu?
La fermeture de chaque porte coupe-feu doit être obtenue dans les conditions prévues à l’article MS60. §4. La fermeture simultanée de ces portes coupe-feu, dans l’ensemble du bâtiment, doit en outre être asservie à des dispositifs de détection automatique lorsque : l’établissement comporte, par destination,…
Est-ce que les planchers doivent être coupe-feu?
Dans un bâtiment construit ou transformé avant le 1 er décembre 1976, les planchers doivent former des séparations coupe-feu ayant un degré de résistance au feu d’au moins 30 minutes ou rencontrer les exigences du CNB 1980 mod. Québec.
Quels sont les avantages de la porte coupe-feu?
Caractéristiques de la porte coupe-feu L’installation d’une porte coupe-feu dans un bâtiment permet de renforcer la sécurité des personnes. Bénéficiant d’une forte résistance au feu, ce type de porte a pour objectif d’éviter la propagation des flammes en compartimentant les zones.
Quelle est la norme de référence pour les portes coupe-feu?
La norme de référence pour les portes coupe-feu est la norme NF EN 1154/A1 de juin 2003. Celle-ci est venue compléter la norme de 1997 NF EN 1154. Pour distinguer les différentes portes existantes, un classement a été établi.