Quelle est la première proposition de définition de l’errance?
La première d’entre elles consistera à établir une proposition de définition de l’errance, construite à partir de l’étymologie du mot et de la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari 1.
Comment se déplacer en errance?
Dans cette perspective, errer consiste donc d’abord à se déplacer de façon libre et l’errance est un mouvement qui ne produit rien d’autre que lui-même. L’errant marche pour le mouvement en tant que tel, pour le devenir en lui-même : être errant, c’est se mouvoir dans l’espace de façon indépendante et libre,…
Quels sont les comportements d’errance?
Les comportements d’errance requièrent attention car les risques sont élevés pour la personne (accidents) et les soignants (éventuelles poursuites judiciaires). Les personnes démentes qui déambulent : entrent inopinément dans des territoires privés ; franchissent des endroits dangereux ; tentent de sortir à l’extérieur sans tenir compte du temps.
Quelle est la durée d’errance médicale ou diagnostique?
Errance médicale ou diagnostique, période d’une durée significative pendant laquelle un patient ne peut obtenir un diagnostic pertinent, du fait de la rareté de sa maladie et/ou du caractère apparemment banal ou subjectif des symptômes qu’il présente.
Quel est le Dictionnaire de l’errance?
Selon ce dictionnaire, l’errance est « l’action d’errer », c’est-à-dire l’action d’« aller ça et là, à l’aventure, sans but » (Le Petit Larousse illustré, 2001 : 383). Le Robert, le Littré ainsi que le Trésor de la langue française témoignent de cette même fusion.
Est-ce que l’errance serait un mouvement singulier?
L’errance serait donc un mouvement singulier qui permettrait de se réapproprier, de recréer certains rapports à l’espace, à la fois singuliers et multiples. 1 Je mobiliserai ici les réflexions menées par Deleuze et Guattari dans leur diptyque Capitalisme et (…)
https://www.youtube.com/watch?v=1VAoC6hyWZU