Table des matières
Quelle est la présence de l’hygiéniste dentaire et du dentiste?
La présence conjointe de l’hygiéniste dentaire et du dentiste est toutefois requise lorsque la collaboration interprofessionnelle nécessite leur intervention simultanée ou consécutive. Les activités pouvant être exercées sans ordonnance peuvent être faites de l’initiative de l’hygiéniste dentaire, sans l’intervention du dentiste.
Comment disposer d’un hygiéniste dentaire?
Un hygiéniste dentaire doit disposer dans son cabinet de l’équipement nécessaire pour assurer l’asepsie de ses instruments et respecter les normes d’hygiène, de salubrité et de sécurité des locaux appropriées à l’exercice de sa profession. Décision 96-08-29, a. 7.
Pourquoi l’hygiéniste dentaire doit-il verbaliser son client?
L’hygiéniste dentaire doit s’abstenir de verbaliser au client qu’il ou elle conclut sur la présence d’une carie dentaire en bouche, puisque « carie dentaire » est le nom de l’affection et son identification nécessite un diagnostic préalable.
Comment le dentiste doit s’assurer avant que le patient ne quitte son cabinet?
Le dentiste doit s’assurer, avant que le patient ne quitte son cabinet, de l’exécution et de la qualité de l’acte posé par l’hygiéniste dentaire. D. 667-91, a. 7.
Comment travailler chez l’hygiéniste?
L’hygiéniste peut travailler notamment dans la première ligne de soins, dans un cabinet de dentiste, mais aussi dans les hôpitaux, les centres d’hébergement et de soins, les maisons de repos et de soins, les institutions pour personnes handicapées, les établissements de soins de santé mentale,…
Quelle est la profession d’hygiéniste bucco-dentaire en Belgique?
La profession d’ hygiéniste bucco-dentaire est une nouvelle profession des soins de santé en Belgique dont le but est d’améliorer l’accès à des soins bucco-dentaires préventifs de qualité. Les hygiénistes bucco-dentaires peuvent assister les dentistes et les médecins dans la promotion de la santé buccale de la population belge.