Table des matières
Quelle est la raison d’être d’une entreprise?
Inscrite dans la Loi Pacte de 2019, la raison d’être d’une entreprise est une des trois échelles d’engagements qui composent cette loi. Perçue comme une avancée majeure, elle permet aux entreprises de se questionner sur le pourquoi de leurs activités.
Quelle est la notion de raison d’être?
La notion de raison d’être fait référence à une des prises de parole de Simon Sinek. Dans sa conférence, Simon présente le cercle d’or. Dans ce cercle sont représentés le quoi, le comment et le pourquoi. Les entreprises savent ce qu’elles produisent, en termes de services ou de produits.
Comment construire sa raison d’être?
Construire sa raison d’être c’est placer le collectif en son centre. Elle représente le pourquoi du projet global de l’entreprise qui elle-même est composée de collaborateurs. Engager l’organe décisionnel ainsi que les salariés dans la démarche est vivement conseillé.
La raison d’être de l’entreprise doit donc être créatrice de sens, soutenir l’intelligence collective, mais aussi la vision RSE du management en lien avec les salariés, actionnaires, prestataires et clients. La raison d’être de l’entreprise concerne donc toutes ses parties prenantes.
Quelle est notre raison d’être?
Raison d’être : “Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. C’est notre raison d’être.”
Quelle est la raison d’être d’une organisation?
La raison d’être d’une organisation devient la ligne directrice et se trouve à la source de la gouvernance. De fait, c’est le système de gouvernance d’une organisation qui vient servir la raison d’être, et non l’inverse.
Comment exprimer sa raison d’être?
Pour une entreprise ou une organisation, exprimer sa raison d’être est un acte fort et engageant car elle définit la raison de son existence. Il s’agit pour les entreprises de revenir à l’essence de leur activité. Ce sens permet aux entreprises d’orienter leurs choix stratégiques.