Table des matières
Quelle est la reconnaissance de la dette?
Cette action en justice est possible grâce à la reconnaissance de dette. Ce document permet de faire reconnaître par le juge la créance due et de contraindre votre débiteur à honorer le remboursement. Nous vous conseillons de toujours signer une reconnaissance de dettes, même pour un prêt entre proches.
Est-ce que la dette n’a pas été signée?
Si aucun document n’a été signé, la dette est plus difficile à prouver devant les tribunaux. Et en l’absence de preuve, vous risquez de ne jamais récupérer les sommes prêtées. Si l’emprunteur décède, vous pouvez agir contre les héritiers pour être remboursé.
Pourquoi vous ne payez pas une somme d’argent?
Si vous ne payez pas une somme d’argent que vous devez, vous risquez de mettre le doigt dans l’engrenage du recouvrement de dettes. Attendez-vous alors à recevoir plusieurs communications de la personne, du commerce ou de l’institution envers qui vous avez une dette…
Comment communiquer avec une personne qui recouvre une dette?
La personne ou l’entreprise qui tente de recouvrer une dette a le droit de communiquer avec une personne de votre entourage (conjoint, famille, amis, voisin, employeur, etc.) pour deux raisons : pour joindre une de ces personnes qui se serait engagé à payer à votre place si vous ne le faisiez pas (donc, votre «caution»);
La reconnaissance de dette indique le nom des parties, la date, leur signature, le montant prêté et les modalités de remboursement. Le prêt doit en outre être déclaré aux services fiscaux, pour ne pas passer pour une donation. Attention, ne passez jamais par une petite annonce pour trouver une personne vous consentant un crédit.
Pourquoi vous avez signé un contrat de séparation de biens?
Si vous avez signé un contrat de séparation de biens avec votre époux, chaque acquisition faite même pendant le mariage reste la propriété de celui qui l’a payé. Votre créancier ne peut donc pas saisir les biens qui appartiennent à votre époux pour une dette qui vous est personnelle.
Quels sont les biens qui appartiennent au couple?
Si vous êtes marié, il existe plusieurs régimes concernant les biens qui appartiennent au couple. Si vous n’avez pas signé de contrat de mariage, les biens que vous avez acquis pendant le mariage appartiennent aux deux époux et peuvent être saisis par les créanciers pour des dettes contractées pour les besoins de la vie courante (loyer, voiture…).
Comment entamer un prêt entre particuliers?
Pour entamer une procédure de prêt entre particuliers, il est nécessaire d’établir un écrit : Celui-ci peut être fait entre particuliers ou devant notaire. Cette démarche est absolument nécessaire pour prévenir tout litige.
Quelle est la somme d’argent prêtée?
La somme d’argent prêtée est inférieure à 1500 euros. La preuve du prêt entre particuliers peut être apportée par tout moyen : relevé bancaire pour attester du transfert des fonds, correspondance entre le prêteur et l’emprunteur qui accuse réception de la somme ou affirme qu’il remboursera la somme.
Quelle est la preuve du prêt entre particuliers?
La preuve du prêt entre particuliers peut être apportée par tout moyen : relevé bancaire pour attester du transfert des fonds, correspondance entre le prêteur et l’emprunteur qui accuse réception de la somme ou affirme qu’il remboursera la somme.
Comment bénéficier des loyers impayés?
Pour en bénéficier, il faut se renseigner auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Social), de Caisse d’Allocations Familiales, ou bien de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Propriétaires bailleurs : pour éviter les loyers impayés, protégez-vous !
Est-ce que le locataire est en impayé?
Pour les bénéficiaires des APL : aux yeux de la CAF, le locataire est en impayé s’il n’a pas réglé deux mois complets de loyer, ou bien trois mois résiduels si l’allocation est versée directement au bailleur. Si vous vous retrouvez dans cette situation, la CAF peut suspendre les allocations, ce qui va donc creuser la dette envers le bailleur.