Quelle est la relation entre les animaux et les végétaux?
Les animaux pluricellulaires, mais aussi les végétaux, possèdent une communication interne qui permet de contrôler et de réguler le fonctionnement des organes. Tous les organes sont ainsi en relation et ajustent leur fonctionnement en fonction des autres.
Où vivent les animaux et les végétaux?
Sur Terre, les animaux vivent dans différents milieux, par exemple en ville, dans la montagne, dans la savane, dans le désert. Les animaux doivent s’adater à leur milieu. Ils mangent ce qu’ils trouvent dans leur environnement.
Comment fonctionne la pollinisation des plantes à fleur?
Comme beaucoup d’autres espèces de plantes à fleur, les plantes carnivores ont besoin d’insectes pour la pollinisation et donc la reproduction sexuée des espèces. Cette interaction est qualifiée de « mutualiste » car les deux organismes tirent des bénéfices de ce phénomène : l’insecte se nourrit de pollen ou de nectar et la plante se reproduit.
Quel est le rôle des animaux dans un écosystème?
De manière paradoxale, en termes de flux d’énergie et de matière, les animaux jouent le rôle le moins important au sein d’un écosystème. Tout d’abord, les herbivores consomment en moyenne seulement 20 \% de la matière produite par les plantes.
Quels sont les composés secondaires de la plante?
Composés (métabolites) secondaires = pas de relation directe avec le fonctionnement de base de la plante. Répartition limitée (dans une plante ou entre les plantes). Composés (métabolites) primaires = molécules existant dans toutes les cellules et nécessaires à la vie de la plante Ex : sucres simples, acides aminés, acides nucléiques
Quelle est la mode de reproduction des plantes?
Pollinisation Mode de reproduction des plantes correspondant à la fécondation du pistil d’une plante par le pollen d’une plante de la même espèce. Bactérie Micro organisme vivant unicellulaire (procaryote) ne contenant pas de noyau cellulaire. aident toutes sortes d’animaux à digérer leur nourriture, en échange du gîte.