Quelle est la responsabilité sociale des organisations?
La responsabilité sociale des organisations est un des éléments du triptyque ou « triple bottom line » du développement durable : ecology, economy et equity. Elle correspond à un changement de paradigme dans lequel émerge une logique de contrat, de coopération, de partenariat et de poursuite d’intérêts communs.
Quel est l’impact de l’éthique sur le comportement en terme de responsabilité sociale?
2 Prenant en compte l’impact de l’éthique sur le comportement en terme de responsabilité sociale comme élément vecteur de pérennité nous permet de souligner que s’interroger sur l’éthique de son comportement et celle de son entreprise est un réflexe de manager impliqué.
Quel est le concept de responsabilité sociale des entreprises?
Le concept de responsabilité sociale des entreprises n’est pas nouveau, mais le terme de responsabilité sociale des entreprises (RSE) l’a modernisé. Déjà dans l’Antiquité, on se demandait si une bonne gestion ne devait pas profiter à l’ensemble de la société au lieu de lui coûter de l’argent.
Quelle est la responsabilité en terme d’éthique?
71L’étude des différents écrits nous montre, à travers particulièrement l’engagement du dirigeant, que la responsabilité en terme d’éthique s’appuie d’abord sur la responsabilité économique et juridique, et ensuite que chaque organisation délimite elle-même ses zones de priorités (Persais, 2004).
Quelle est la responsabilité sociale d’une entreprise responsable?
11 Ainsi, éthique et responsabilité sociale sont-elles étroitement liées dans les performances des organisations dites responsables. Cette entreprise responsable, inversement, s’appuie sur une éthique professionnelle, que nous pourrions définir comme la capacité et les actes de respecter la loi, de savoir reconnaître ses torts et de les réparer
Que vient l’éthique de la société?
L’éthique vient des normes de conduites établies par la société, après réflexion sur ce que est bien ou mauvais. Par exemple, on peut dire qu’il est éthique que quelqu’un mange de la viande car il n’enfreint aucune norme sociale.