Table des matières
- 1 Quelle est la science de l’économie?
- 2 Quelle serait la supériorité de l’économie de marché par rapport à tout autre système?
- 3 Est-ce que les sciences économiques et sociales étaient vraies?
- 4 Quel est le point de vue des sciences sociales?
- 5 Comment se trouve la sociologie au sein des institutions universitaires?
Quelle est la science de l’économie?
Parmi les sciences sociales, l’économie est celle qui, de loin, utilise le plus les mathématiques. Ce qui s’explique aisément : l’économiste s’intéresse à la production et à la répartition des ressources dont dispose la société. D’où de multiples opérations chiffrées, avec des quantités de biens, des prix et des valeurs.
Quelle serait la supériorité de l’économie de marché par rapport à tout autre système?
La supériorité de l’économie de marché par rapport à tout autre système serait ainsi prouvée, mathématiquement, du moins dans le cas idéal, où il y aurait « concurrence parfaite ».
Quel est le rôle des mathématiques en économie?
Le débat à propos du rôle des mathématiques en économie ne porte pas, en fait, sur leur utilisation en tant que moyen de gestion efficace des ressources ou de traitement des données, mais sur les théories qui font appel à elles pour expliquer divers aspects de la vie économique et, si possible, faire des prédictions.
Quel est l’activité de l’économiste?
L’activité de l’économiste va de calculs relativement simples comme ceux faits en comptabilité et en calcul actuariel à ceux, plus compliqués, qui ont trait à la recherche d’une affectation efficace des ressources. Les mathématiques fournissent alors des outils qui peuvent aider à parvenir à un objectif défini –…
Retenons l’une des plus connues, celle de Lionel Robbins : « L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs. » Affirmer que la rareté est à la source de toute activité humaine semble incontestable mais demeure en réalité indémontrable.
Si tous les modèles mathématiques ou scientifiques des sciences économiques et sociales étaient vrais, nous vivrions dans une société sans cycles. Les crises économiques seraient prévisibles et endiguées, de même que les crises sociales et politiques.
C’est en particulier le point de vue de Pierre Cahuc et André Zylberberg 1. Les épistémologues sont partagés sur le point de savoir si les sciences sociales relèvent des mêmes critères de jugement et doivent développer les mêmes méthodes que les sciences de la nature.
Quelle est la méthode habituelle de la science économique?
Méthode habituelle de fonctionnement de la science économique, consistant à poser des hypothèses, sur la base desquelles est construit un modèle formel, généralement sous forme d’équations. La résolution de ce modèle mène à des conclusions, qui sont ensuite testées à l’aide d’un échantillon de données statistiques.
Quelle est la science des phénomènes sociaux?
La sociologie : la science des phénomènes sociaux, c’est à dire des faits observables dans la société et que l’on peut analyser. C’est aussi l’étude des comportements des individus et des motivations de leurs actions. On peut ainsi répondre à des questions comme : comment l’individu va acquérir son identité?
Comment se trouve la sociologie au sein des institutions universitaires?
Ainsi, la sociologie se trouve, au sein des institutions universitaires, coupée de l’économie, mais aussi du droit et même des sciences politiques !